Huit Belges contaminés après un séjour à Lloret de Mar

Huit Belges contaminés après un séjour à Lloret de Mar
AFP / J. Lago

Au moins huit jeunes venant de Flandre occidentale ont été testés positifs au coronavirus après avoir séjourné à Lloret de Mar sur la Costa Brava en Espagne, indique mardi l’organisateur de voyages Summer Bash. Tous les jeunes qui séjournent actuellement en Espagne avec l’agence de voyages seront testés aujourd’hui.

Les contaminations concernent huit jeunes de la région de Waregem qui séjournaient dans une maison de vacance à Lloret de Mar et qui ont récemment pris l’avion pour rentrer en Belgique. Ils avaient réservé ce séjour avec l’agence anversoise Summer Bash, qui organise des vacances festives notamment en Espagne, au Portugal et en Grèce, mais également hors Europe.

Évaluation du nombre de contamination

L’organisateur de voyages prend à présent des mesures pour évaluer le nombre de contaminations et au besoin, annuler des voyages, explique le brand manager Jordy S’Jongers. « Notre équipe est testée tous les deux jours. Nous allons réaliser cet après-midi des tests rapides auprès de tous les jeunes qui séjournent en ce moment dans une de nos trois destinations en Espagne. Il s’agit d’environ 350 personnes. »

L’arrêt total des séjours et l’annulation de nouveaux voyages dépendront du résultat de ces tests. « Nous travaillons avec une feuille de route », explique M. S’Jongers. « Cela dépend aussi beaucoup de la nature des contaminations. Il y a une différence entre une maison avec dix cas positifs et dix maisons avec à chaque fois un cas positif. »

Un événement qui s’est déjà produit dans le passé

En septembre 2020 déjà, 77 jeunes de Flandre-Occidentale étaient revenus en Belgique après avoir été contaminés lors d’un séjour, au Portugal à l’époque. Plus de 40 d’entre eux étaient partis en voyage avec Summer Bash.