Guerre en Ukraine: Zelensky espère que les évacuations de Marioupol pourront se poursuivre

Guerre en Ukraine: Zelensky espère que les évacuations de Marioupol pourront se poursuivre
Ph. AFP

« J’espère que demain toutes les conditions nécessaires seront réunies pour poursuivre l’évacuation des personnes de Marioupol », a-t-il déclaré dans son message vidéo quotidien, ajoutant que le plan prévoyait de commencer les évacuations à 08H00, heure locale.

« Nous continuerons à tout faire pour évacuer notre peuple d’Azovstal, de Marioupol en général », a ajouté le président.

« L’organisation de ces couloirs humanitaires est l’un des éléments du processus de négociation en cours. Elle est très complexe. Mais quelles que soient les difficultés rencontrées, plus de 350.000 personnes ont été sauvées des zones d’hostilités », a-t-il relevé.

M. Zelensky avait précédemment indiqué qu’un premier groupe d’environ 100 civils avait été évacué des locaux de l’usine Azovstal.

Un millier de civils pris au piège

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé à l’agence de presse allemande DPA qu’il travaillait avec les Nations unies pour transporter les civils piégés dans un couloir humanitaire sûr.

Selon les autorités ukrainiennes, un millier de civils ont été pris au piège dans le réseau souterrain de l’usine. La Russie affirme que quelque 2.500 militaires ukrainiens et « mercenaires étrangers » se trouvent également dans l’aciérie.