Guerre en Ukraine: la majeure partie de Severodonetsk sous contrôle russe, un réservoir d’acide nitrique bombardé

«La majeure partie» de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine en proie à de violents combats entre Russes et Ukrainiens, est désormais sous contrôle de l’armée russe, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

«Malheureusement, aujourd’hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville», a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, estimant Severodonetsk «détruite à 90%». «Les combats se déroulent au cœur de la ville», a précisé M. Gaïdaï.

Malgré une situation de plus en plus compliquée pour les soldats ukrainiens face à la poussée russe, «nos militaires ne seront pas encerclés», a-t-il assuré dans son intervention. «Nos soldats sont sur la défensive mais tiennent leurs positions», a-t-il encore fait valoir.

«Toutes les infrastructures critiques sont complètement détruites», et «60% du parc de logements ne pourra pas être restauré», a indiqué M. Gaïdaï, précisant une nouvelle fois qu’«il n’y a plus d’approvisionnement en eau, gaz ou électricité».

Impossible de fuir

Le gouverneur régional a également affirmé qu’il n’y avait «désormais aucune possibilité de quitter Severodonetsk», les combats étant trop dangereux pour permettre une quelconque évacuation de civils.

Lundi, un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, a été tué et son collègue blessé alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire près de Severodonetsk, portant à huit le nombre de reporters tués dans l’exercice de leur profession depuis le début de l’invasion russe.

Un réservoir d’acide nitrique touché par les Russes

Un «réservoir d’acide nitrique» d’une usine chimique de Severodonetsk a été «touché» mardi par une frappe russe, ajoute le gouverneur, en appelant les habitants à ne pas sortir des abris anti-aériens. «Ne quittez pas les abris» et «préparez des masques pour le visage trempés dans une solution de soude», écrit-il sur Telegram en rappelant que l’acide nitrique pouvait notamment provoquer des lésions aux poumons ou une perte de vision.

Début avril, le responsable avait déjà fait état d’une frappe ayant touché un réservoir d’acide nitrique à Roubijné, quelques kilomètres plus au nord de Severodonetsk.

Les séparatistes prorusses ont de leur côté indiqué qu’un conteneur avec de l’acide nitrique avait «explosé» dans l’usine Azot à Severodonetsk. «À l’usine chimique Azot, un conteneur avec des produits chimiques a explosé. Selon des informations préliminaires, c’est de l’acide nitrique. Le territoire de l’usine est toujours contrôlé par des formations du régime ukrainien», a écrit sur Telegram Rodion Mirochnik, représentant de la république séparatiste Lougansk en Russie. Son message était accompagné d’une photo montrant un épais nuage rougeâtre s’élevant dans le ciel.

L’acide nitrique est «dangereux pour la santé (lésions généralement réversibles)», mais peut aller jusqu’à causer la mort, écrit la société française de médecine d’urgence. Sous forme de gaz, il est «suffocant, irritant voire corrosif» lorsqu’il est inhalé, et peut aussi affecter la peau ou les yeux.