Gros changement pour Instagram, vous allez devoir changer vos habitudes sur le réseau social

Gros changement pour Instagram, vous allez devoir changer vos habitudes sur le réseau social
AFP / K. Kudryatsev

Instagram avait déjà dévoilé son tournant vers plus de vidéos en juin dernier. Ce 5 octobre, le réseau social le confirme en annonçant Instagram Video et la fin de son outil IGTV. Plus précisément, la plateforme, dirigée par Adam Mosseri, compte rassembler ses contenus vidéos en un seul onglet pour plus de "facilité" : "À partir d'aujourd'hui, nous combinons les vidéos IGTV et les flux dans un seul format : Instagram Video. Nous introduisons également un nouvel onglet Vidéo sur votre profil, où ce format vidéo combiné vivra, pour permettre aux gens de découvrir plus facilement de nouveaux contenus vidéo", a expliqué le réseau social sur le blog officiel du groupe Facebook.

Améliorer les options vidéos

Ce "rebranding" est aussi l'occasion pour le géant américain de tenter de rivaliser avec TikTok en proposant de nouvelles options pour améliorer la qualité des vidéos. Les utilisateurs pourront désormais rogner la vidéo, y ajouter des filtres et taguer des personnes ainsi que rajouter une localisation. Instagram a également indiqué que les utilisateurs pourront regarder les vidéos en plein écran simplement en tapant n'importe où sur la vidéo.

Tout comme sur TikTok, les internautes pourront découvrir d'autres vidéos, avec les mêmes centres d'intérêt, en "scrollant", c'est-à-dire en faisant défiler le fil de contenus vidéos de haut en bas. La publication se fera toujours en cliquant sur le petit "+" sur la page d'accueil de l'application et en sélectionnant "Publier".

L'aperçu des vidéos sera désormais de 60 secondes tandis que celles éligibles pour les publicités verront son aperçu limité à 15 secondes.

Des données cumulées

En rassemblant les contenus vidéos en un seul endroit, Instagram vise à rendre l'analyse de données plus facile pour les influenceurs et les marques tout en affichant des résultats plus importants : "Pour faciliter la compréhension des performances des vidéos, nous fusionnons les informations sur les publications de flux et les informations sur les vidéos en une seule métrique combinée pour les entreprises et les créateurs".

Instagram n'oublie pas pour autant les publicités IGTV désormais renommées "Instagram In-Stream". Les créateurs éligibles, tout comme les marques, pourront toujours monétiser leurs vidéos en format long. La plateforme conseille d'ailleurs des vidéos d'une durée maximum de 60 secondes pour toucher plus d'utilisateurs et augmenter leur "reach".