Épuisé par la chaleur, un cheval de calèche s’effondre sur le bitume brûlant (vidéo)

Les images sont déchirantes. Ryder, un cheval de calèche de 14 ans, promenait des touristes en calèche dans les rues de New York, sous un soleil de plomb. Accablé par la chaleur et la fatigue, l’animal s’est écroulé.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mercredi 10 août, une scène honteuse s’est produite dans les rues de New York. En pleine canicule, Ryder, un cheval de calèche touristique, n’a plus pu supporter les 31 degrés et s’est effondré.

Des vidéos montrant des policiers new yorkais en train d’arroser l’animal ont circulé sur les réseaux sociaux. Les officiers ont même versé un seau de glaçons sur le cheval afin de faire redescendre la température de son corps, tout en essayant de le relever. Mais Ryder n’a pas pu se relever avant près d’une heure!

Qui plus est, avant l’arrivée de la police, le chauffeur de la calèche a ordonné au cheval de se relever, en lui donnant des coups sur le flanc. Il l’a ensuite frappé avec les lanières du harnais. Cela a particulièrement scandalisé les passants. Constatant que Ryder ne se relèverait pas, il l’a finalement détaché.

«Pas sa place en ville»

Relayée par l’association de protection des animaux PETA, la séquence a profondément choqué les internautes. «Ce cheval s’est effondré alors qu’il tirait une calèche à New York, probablement à cause de l’épuisement dû à la chaleur, et il est à terre depuis plus d’une heure. Les chevaux n’ont pas leur place dans les grandes villes où ils sont constamment mis en danger à cause des voitures, des humains, de la météo, etc.», dénonce PETA.

Chaque été, les associations dénoncent la maltraitance des animaux exploités à des fins touristiques, en particulier des cheveux de calèche; et appellent à mettre fin à ce type de pratique.