En France, il est possible de devenir vendangeur le temps d’une journée pour tout comprendre sur le vin

En France, il est possible de devenir vendangeur le temps d’une journée pour tout comprendre sur le vin
urbazon / Getty Images©

Le vin, vous savez le déguster, mais savez-vous comment il est fait ? Afin de mieux comprendre le métier de vigneron et les étapes nécessaires à la fabrication du vin, les Vignerons Indépendants proposent une excursion unique : partir en immersion dans les vignes et devenir, l'espace d'une journée l'un des leurs. Cette opération oenotouristique est organisée par la Confédération des Vignerons Indépendants de France qui regroupe 7.000 vignerons de l'ensemble des régions viticoles françaises.

Devenez vendangeur d’un jour

Au cours de cette journée spéciale, pas question de lambiner. Equipé d'un sécateur, le vendangeur d'un jour devra cueillir les baies puis les acheminer par hotte au bout de chaque rangée de vigne. Ce sera aussi l'occasion de faire le point et de tester vos connaissances sur les cépages, le climat et la compréhension du terroir. Il faudra ensuite amener les fruits au triage. Enfin, il sera temps de partager un traditionnel casse-croûte entre travailleurs.

Cette campagne compte plusieurs dizaines de domaines et débutera en Vallée du Rhône dès le 10 septembre, en Occitanie dès le 11 septembre, en Champagne dès le 15 septembre, en Alsace dès le 20 septembre et en Vallée de la Loire fin septembre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Vignerons Indépendants.