En Espagne, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur dès le 26 juin

En Espagne, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur dès le 26 juin
AFP / O. Del Pozo

« Ce week-end sera le dernier avec des masques en extérieur car le 26 juin, nous ne porterons plus le masque dans les espaces publics » à l’air libre, a déclaré Pedro Sanchez lors d’un déplacement à Barcelone, en précisant que cette mesure serait adoptée formellement jeudi lors d’un conseil des ministres extraordinaire. « Nos rues et nos visages vont retrouver leur aspect normal », s’est félicité M. Sanchez.

L’Espagne emboîte ainsi le pas à la France qui a levé jeudi le port du masque obligatoire en extérieur, tandis que l’Allemagne s’oriente, elle aussi, vers une levée progressive de cette obligation. En Espagne, le port du masque à l’extérieur avait été imposé à partir de 6 ans dès mai 2020. En avril, les autorités avaient toutefois été obligées de rétropédaler après le tollé provoqué par un texte imposant même son port à la plage.

Avec plus de 80.000 morts et plus de 3,7 millions de cas, l’Espagne est l’un des pays les plus frappés en Europe par la pandémie. Mais le nombre de nouveaux cas a drastiquement baissé ces dernières semaines, grâce à l’avancée de la campagne de vaccination. Selon les derniers chiffres du gouvernement, 13,6 des près de 47 millions d’Espagnols sont totalement vaccinés contre le coronavirus, soit 28,7 % de la population, tandis que 47,1 % a reçu au moins une dose d’un vaccin.