Eitan, le petit garçon rescapé de l’accident de téléphérique, va mieux

Eitan, le seul survivant de l’accident du téléphérique dans le nord de l’Italie, va mieux. Pour la première fois, il a réussi à manger des aliments légers, rapporte l’hôpital pour enfants de Turin. Par précaution, le petit garçon de cinq ans reste aux soins intensifs.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le dramatique accident s’est produit dimanche dernier à Stresa, sur le lac Majeur, dans la région nord-italienne du Piémont. Le téléphérique en question relie le village au Mottarone, une montagne à près de 1.500 mètres qui offre une vue spectaculaire sur les Alpes.

Mais dimanche, l’impensable s’est produit. Un câble s’est rompu, faisant plonger la cabine environ 300 mètres avant le terminus du sommet. Quatorze personnes ont été tuées, dont les parents d’Eitan, son frère de deux ans et ses arrière-grands-parents.

Des nouvelles rassurantes

Le garçon de cinq ans a survécu mais a été grièvement blessé dans l’accident et a été placé dans un coma artificiel. Dans les jours qui ont suivi, le processus d’éveil s’est lentement mais sûrement mis en branle et il a progressivement repris conscience. Au début, l’enfant n’ouvrait les yeux que de temps en temps, pour ensuite retomber dans un profond sommeil. Désormais, Eitan est plus souvent conscient. Il est capable de respirer tout seul depuis jeudi.

Une semaine après son hospitalisation, les nouvelles sont rassurantes pour le jeune garçon: «L’état d’Eitan s’améliore considérablement», a déclaré son médecin. «Pour la première fois, il a commencé à manger des aliments mous et légers», a-t-il ajouté.

Pour le moment, le garçon est aux soins intensifs mais s’il n’y a pas de complications dans les prochains jours, il pourrait quitter le service.

Sa tante et sa grand-mère à ses côtés

La tante et la grand-mère d’Eitan sont quant à elles fidèlement à son chevet et sont assistées par une équipe psychologique pour l’aider à faire face à ce qui s’est passé. Hier, l’hôpital a déclaré que jusqu’à présent, le garçon avait appris qu’il était à l’hôpital et qu’il y dormait depuis quelques jours. Il a demandé où étaient sa mère et son père. Il ne sait pas encore qu’ils sont morts.

Son père Amit Biran (30 ans), sa mère Tal Peleg (26 ans), son frère Tom (2 ans) et ses arrière-grands-parents Itshak Cohen (82 ans) et Barbara Cohen Konisky (70 ans) ont été transférés et enterrés à Moshav Avi’el, un village au nord-est de Tel-Aviv. La famille avait déménagé en Italie il y a six ans, où le père d’Eitan étudiait la médecine. Les arrière-grands-parents étaient venus leur rendre visite, la balade en téléphérique aurait dû être une belle sortie en famille.

Une minute de silence

Une minute de silence a été observée dans tout le Piémont dimanche après-midi pour les victimes de la tragédie. Le village de Stresa était silencieux et les drapeaux flottaient en berne.

Une enquête sur les causes de la catastrophe est en cours. Peu avant le sommet, un câble se serait cassé pour une raison inconnue, provoquant l’effondrement de la cabine. Un frein d’urgence qui aurait dû empêcher l’accident s’est avéré inefficace. On soupçonne que ce frein d’urgence a été désactivé pour éviter des perturbations dans le service. Trois hommes avaient été arrêtés, deux d’entre eux ont depuis été relâchés. Un troisième, le chef du funiculaire, est assigné à résidence.