D’étranges ondes radio provenant de la Voie lactée laissent les scientifiques perplexes

D’étranges ondes radio provenant de la Voie lactée laissent les scientifiques perplexes

C’est une nouvelle étude publiée dans « The Astrophysical Journal » qui intrigue les scientifiques. Selon les chercheurs de l’étude, des rayons inconnus proviennent du centre de la Voie lactée sans que l’on ne sache exactement d’où ils viennent. Plus surprenant encore, ces ondes se comportent de manière totalement erratique, c’est-à-dire qu’elles s’allument et s’éteignent sans cohérence apparente.

« La propriété la plus étrange de ce nouveau signal est qu’il a une polarisation très élevée. Cela signifie que sa lumière oscille dans une seule direction, mais cette direction tourne avec le temps », indique le responsable de l’étude, le doctorant en physique de l’Université de Sydney Ziteng Wang. « Cet objet était unique en ce sens qu’il a commencé par être invisible, est devenu brillant, s’est estompé puis est réapparu. Ce comportement était extraordinaire. Il a disparu en une seule journée, alors qu’il avait duré des semaines dans nos précédentes observations », confirme Tara Murphy, coauteure de l’étude.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel »

Les scientifiques pensent donc avoir découvert une « nouvelle classe d’objets stellaires ». « Nous n’avons jamais rien vu de tel », poursuit Ziten Wang.

En attendant d’en découvrir plus, cet objet stellaire a été baptisé « ASKAP J173608.2-32163 ». Deux autres observatoires vont désormais aussi l’étudier pour essayer de percer les mystères de son fonctionnement.