Des talibans armés filmés en train de s’amuser sur autos-scooters à Kaboul

Des talibans armés filmés en train de s’amuser sur autos-scooters à Kaboul

Après deux décennies de présence militaire occidentale, l’Afghanistan est aux mains depuis dimanche des talibans qui patrouillent dans les rues de Kaboul et se sont installés au palais présidentiel, après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani.

Un jour après la prise au pouvoir de Kaboul, des images surréalistes nous reviennent d’Afghanistan. Capturées par le journaliste de l’agence Reuters Hamid Shalizi, on peut y voir des talibans s’amuser dans un parc d’attractions. Certains arme à la main, les combattants conduisent des autos tamponneuses ou jouent sur un manège à chevaux.

Ces vidéos surréalistes sont devenues virales depuis leur publication sur Twitter et font le tour des réseaux sociaux. Elles témoignent du contraste avec l’horreur vécue par les Afghans, qui tentent désespérément de quitter le pays en s’accrochant à des avions sur le point de décoller. Mais ce mardi matin, alors que la vidéo sur les autos-scooters atteignait les 1,6 million de vues, le compte Twitter de Hamid Shalizi a été suspendu et les vidéos supprimées.