Des rats entraînés pour sauver les victimes de tremblements de terre (vidéo)

Des rats entraînés pour sauver les victimes de tremblements de terre (vidéo)
APOPO/SWNS

Des scientifiques ont commencé un entraînement quelque peu particulier avec des rats. L’objectif est qu’ils viennent en aide aux victimes de tremblements de terre, rapporte le Daily Mail.

Un sac à dos des plus sophistiqué

Le rat est alors entraîné à parcourir une distance avec un petit sac à dos que l’équipe de scientifique est en train de mettre au point. En effet, sur celui-ci sont attachés un ou plusieurs microphones qui devront permettre de communiquer avec la personne prise au piège sous les débris, à la suite d’un tremblement de terre. De cette façon, les secours pourront leur parler directement. Par ailleurs, ces sacs à dos miniatures comprendront du matériel vidéo et un système de localisation pour suivre le rat et localiser la ou les victime(s).

En deux semaines de formation, sept rats sont d’ores et déjà aptes à intervenir lors de vraies situations d’urgence selon le journal anglais qui a publié une vidéo de ces incroyables petits rongeurs.

C’est le docteur Donna Kean, 33 ans, qui est à l’initiative de ce projet nommé «  Hero Rats  ». Elle le dirige actuellement depuis la Tanzanie pour l’organisation à but non lucratif APOPO.

La docteur Donna Kean
La docteur Donna Kean - Ph. APOPO