Des milliers de personnes évacuées dans le sud de la France: 750 pompiers luttent contre un feu «très virulent»

Plusieurs milliers de personnes, dont des touristes séjournant dans des campings, ont été évacuées préventivement dans le Var, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, en raison d’un incendie de forêt qui fait rage depuis lundi

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n’y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent», a-t-elle ajouté. Les évacuations ont eu lieu dans l’arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, a-t-elle précisé.

Plusieurs campings évacués

La préfecture du Var a également confirmé l’évacuation de plusieurs campings et demandé «de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez» pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.

L’incendie qui s’est déclaré lundi au niveau de l’aire d’autoroute des Sigues sur l’A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue, mardi matin, selon les pompiers.

Des conditions défavorables

«Il s’agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée», ont précisé les pompiers qui reprennent les largages d’eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol.

«Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures», ont-ils précisé.

De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été, Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc.