Des militants vegans bloquent l’accès à des rayons de produits laitiers dans certains supermarchés

Des militants vegans bloquent l’accès à des rayons de produits laitiers dans certains supermarchés
Ph. Facebook

Des militants du groupe Animal Rebellion ont lancé une action simultanée dans plusieurs supermarchés britanniques pour bloquer l’accès aux rayons contenant des produits laitiers. Armés de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « un futur à base de plantes » ou « libérez nos terres », les militants souhaitaient faire réfléchir les acheteurs quant à leur consommation de produits laitiers.

« Un futur à base de plantes »

« Une brique de lait représente tout ce qui ne fonctionne pas dans notre système alimentaire, de l’exploitation animale à la dégradation environnementale. C’est un produit cruel, inefficace et non nécessaire. Nous ne pouvons pas continuer dans cette direction plus longtemps. Surtout quand la réponse est aussi simple qu’un futur à base de plantes », détaille le groupe. Il appelle par ailleurs le gouvernement anglais à réduire sa consommation de carbone et à « régénérer les terres et les océans ».

Le groupe est un habitué des actions chocs aux quatre coins du pays. Il y a peu, des militants s’étaient déjà introduits dans un magasin Harrods pour verser du lait sur le sol. Une action qui avait divisé la population à une époque où le prix des produits alimentaires augmente. « Je ne sais pas qui a besoin d’entendre cela, mais gaspiller de la nourriture est un acte de vandalisme insensé. Ce n’est pas un bon moyen pour gagner les cœurs et les esprits », avait notamment pointé un internaute.