Des mamans furieuses: L’école de leurs enfants retouche les photos de classe pour masquer les imperfections

Des mamans furieuses: L’école de leurs enfants retouche les photos de classe pour masquer les imperfections
Ph. Twitter

Jennifer Greene, une habitante du Maryland de 43 ans, a déclaré qu’elle était « choquée » par ce service, qui est disponible pour les élèves de la prématernelle et qui supprime ce qui est considéré comme des défauts. Elle était en colère quand elle a découvert le paquet de la société Lifetouch contenant les photos de sa fille de 12 ans, Madeline. La société demandait aux parents de débourser 12 $ supplémentaires pour le service de « retouche » de portraits, qui comprend le blanchiment des dents, le teint de la peau et l’élimination des imperfections, rapporte le New York Post. « Cela enseigne aux enfants qu’ils doivent avoir l’air parfaits tout le temps et qu’ils peuvent changer un défaut perçu d’un simple clic de souris », s’insurge Jennifer.

En novembre dernier, une autre mère, Kristin Loerns, a été stupéfaite lorsqu’elle a reçu les photos d’école de son fils Kieran, avec ses adorables taches de rousseur supprimées. » J’ai autorisé les ‘retouches de base’ pour éliminer les imperfections mais ils ont supprimé toutes ses taches de rousseur », a déclaré la blogueuse et photographe de 36 ans au Post.

Des aides auditives retouchées

La vidéo d’une autre maman, Whitney Rose, est devenue virale sur TikTok. Elle y affirme que les aides auditives de son fils de trois ans ont été supprimées des photos d’école. « Les aides auditives de mon fils ont été retouchées sur ses photos d’école. Est-ce qu’il va bien maintenant ? Techniquement oui, il a 3 ans, il ne comprend pas ce que cela signifie », a déclaré Mme Rose. « Aimeriez-vous que quelqu’un efface votre nez de votre visage ? (…) C’est en quelque sorte une partie de vous. C’est crucial pour vous dans votre développement », déclare encore Whitney Rose dans sa vidéo.

Selon la psychologue pour enfants Yamalis Diaz, voir leurs visages et leurs corps retouchés sur des images pourrait être préjudiciable à l’image que ces enfants ont d’eux. « Est-ce que cela peut entraîner de l’anxiété et une humeur dépressive, des troubles de l’alimentation, une dysmorphie corporelle ? Absolument », a-t-elle déclaré.

Un service facultatif

« Notre objectif est toujours de capturer de manière authentique chaque enfant que nous photographions », a réagi la société Lifetouch. « La retouche photo est un service entièrement facultatif que les clients choisissent d’ajouter aux forfaits photo. La plupart des entreprises de photographie scolaire offrent ce service et c’est une attente en tant qu’option disponible pour les écoles. »

Lire aussi : Une nouvelle étude confirme que selfies, retouches et estime de soi ne font pas bon ménage