Des chercheurs affirment avoir trouvé l’origine des thromboses liées aux vaccins

Une équipe de chercheurs allemands assure avoir découvert l’origine des thromboses provoquées par les vaccins anti-covid d’AstraZeneca et de Janssen. Grâce à cette découverte, ils pensent avoir la solution pour éviter de nouveaux cas de caillots sanguins.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

D’après ce groupe de scientifiques de l’Université Goethe de Francfort, «le problème résiderait dans les vecteurs d’adénovirus que les deux vaccins [AstraZeneca et Johnson & Johnson] utilisent pour introduire la protéine de Sars-CoV-2 dans le corps», expliquent-ils dans leurs premières études citées par le Financial Times.

Le principe du vecteur adénoviral est d’injecter un virus inoffensif auquel est greffé un fragment d’ADN de la Covid-19. Celui-ci va voyager jusqu’au noyau des cellules pour stimuler le développement d’anticorps.

Selon les chercheurs, c’est au moment où l’adénovirus pénètre dans le noyau qu’un problème peut survenir: «la protéine Spike, qui permet au fragment d’ADN de Covid-19 de ‘transpercer’ le noyau de la cellule, y entre également, s’y agglutine et forme de petits blocs de protéine mutants». Ces petits blocs seraient, d’après les scientifiques, à l’origine des rares cas de thrombose.

Une piste pour éviter les thromboses?

D’après eux, il conviendrait donc de modifier la séquence de cette protéine Spike pour éviter la formation de caillots sanguins.

Cette découverte doit encore être validée par la communauté scientifique. Toutefois, si cette thèse s’avère exacte, elle pourrait fortement faire évoluer les campagnes de vaccination à travers le monde.

Pour rappel, en Belgique, il a été décidé de ne réserver les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson qu’aux personnes âgées de 41 ans et plus suite à plusieurs décès suspects.