Decathlon, Auchan, Pizza Hut: pourquoi ces entreprises restent en Russie?

Si de nombreuses entreprises ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion en Ukraine, d’autres restent. C’est notamment le cas de Decathlon, Auchan ou encore Burger King et Pizza Hut.

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Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, les entreprises occidentales ont arrêté d’officier en Russie. Pour certaines, comme McDonald’s, la décision a pris un peu plus de temps et il a fallu que le hashtag #BoycottMcDonalds prenne de l’ampleur sur les réseaux sociaux pour que l’enseigne ferme ses restaurants russes.

«La Russie ne peut pas engager une guerre en Ukraine tout en participant à l’économie mondiale»

Des experts ont déjà montré que ces retraits de la Russie pouvaient bel et bien avec un impact. La décision d’une seule entreprise «ne va pas faire pencher la balance, mais il y a un effet d’accumulation», avance Tim Fort, professeur en éthique des affaires à l’Université d’Indiana. Et une société aussi connue que McDonald’s peut avoir une réelle influence en Russie au moment où le discours officiel minimise l’ampleur du conflit et que la population n’a presque plus accès à d’autres canaux d’information. «Les Russes pourront survivre sans Big Mac mais ils vont surtout se demander pourquoi McDonald’s ferme, se demander ce qui se passe vraiment», dit l’expert.

Pour Richard Painter, professeur à l’Université du Minnesota et ancien juriste en charge de l’éthique à la Maison Blanche, les entreprises doivent penser au message à faire passer, à savoir que «la Russie ne peut pas engager une guerre en Ukraine tout en participant à l’économie mondiale».

Pourtant, trois semaines après le début de la guerre, des enseignes occidentales sont toujours ouvertes en Russie. C’est notamment le cas de quelques grands groupes français comme Total, Auchan et Decathlon.

Des raisons de rester

Les sondages montrent que la grande majorité de la population dans les pays européens ou aux Etats-Unis est d’accord pour dire que ce que fait la Russie est clairement inacceptable. Alors pourquoi certaines entreprises décident de rester en Russie ou risquent de ternir leur réputation et leur image? Évidemment, c’est avant tout par intérêts économiques.

D’ailleurs, dans le nord de la France, au siège social du groupe Auchan, le drapeau russe flotte comme si de rien n’était. Selon 20 Minutes, Auchan emploie 30.000 collaborateurs dans 231 magasins en Russie pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros sur un total de 30 milliards au niveau mondial. Contacté par 20 Minutes sur les raisons de rester en Russie, Auchan Retail n’a pas souhaité faire de commentaires. Cette semaine, un syndicaliste a déclaré à l’AFP qu’Auchan ne souhaitait pas fermer ses magasins en Russie «afin de continuer à verser les salaires et fournir de l’alimentation».

Un problème de franchise

Par ailleurs, certains groupes peuvent avoir des raisons légitimes de rester. En effet, certaines entreprises ont cédé leurs droits à des franchisés. Elles ne peuvent pas rompre leur contrat du jour au lendemain de manière unilatérale. «D’un point de vue purement commercial et contractuel, il est très difficile de fermer un magasin sans conséquences juridiques importantes», a expliqué l’avocat Graeme Payne, spécialisé dans la question du franchisage, à la BBC. Il reste néanmoins des solutions. Par exemple, Yum Brands, propriétaire de marques Pizza Hut et KFC, négocie actuellement avec son principal franchisé un arrêt temporaire de ces enseignes en Russie.