De nombreux sites dans le monde temporairement inaccessibles

De nombreux sites dans le monde temporairement inaccessibles
Ph. Pexels

Certains sites étaient toutefois à nouveau accessibles vers 12h30 après d’autres tentatives de connexion. Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d’effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, indiquait par exemple «Error 503 Service Unavailable» vers 10H20 GMT. Le site de la Maison Blanche renvoyait lui environ à la même heure vers le message «Cette page ne fonctionne pas».

Les sites de grands journaux (Le Monde, New York Times, BBC) ont affiché au moins temporairement des messages tels que «Error 503 Service Unavailable» ou «Connection Failure». En Belgique, le site de la RTBF est notamment touché. «Nous confirmons bien qu’il y a une panne sur notre site d’information mais pas de hacking. Il s’agit d’une panne technique, qui touche de nombreux médias au niveau mondial», a indiqué à Belga Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF, qui souligne ne pas avoir plus d’informations à ce stade.

Le message «Error 503» signale une difficulté liée aux serveurs infomatiques. Le site spécialisé de détection des problèmes d’accès internet Down Detector faisait pour sa part état d’informations «pouvant indiquer une vaste panne chez Fastly», un fournisseur américain de services d’informatique dématérialisée.