Covid : il y a pile deux ans, « le patient zéro » se rendait chez le médecin

Covid : il y a pile deux ans, « le patient zéro » se rendait chez le médecin
AFP / H. Retamal

L’origine exacte de l’épidémie de Covid-19 conserve une part de mystère. Cependant, selon les informations du South China Morning Post, c’était un 17 novembre, il y a deux ans, que le premier cas humain de Covid aurait été détecté dans la province de Hubei.

« Selon des données du gouvernement [chinois] consultées par le Post, un patient âgé de 55 ans originaire de la province de Hubei pourrait être la première personne à avoir contracté la COVID-19 le 17 novembre », notait le journal dans son édition du 13 mars. C’est ainsi que cet homme est devenu le « patient zéro » de la Covid-19 (sans toutefois que cela ait été confirmé par des recherches indépendantes).

D’une «pneumonie» à une pandémie mondiale

Lors de sa consultation, le médecin lui avait diagnostiqué une « pneumonie d’origine inconnue ». Dans les semaines qui suivirent, les cas similaires se sont multipliés à Wuhan et dans la province de Hubei. Il faut attendre le 8 décembre pour que le premier patient atteint du coronavirus soit officiellement enregistré comme tel par les autorités chinoises. Et ce n’est que fin décembre que le pays n’alerte publiquement sur l’épidémie qui se propage dans le pays.

La suite, chacun la connaît. Deux ans jour pour jour après le diagnostic de ce patient zéro, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5.113.287 morts dans le monde. Au total, plus de 254 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

Selon l’OMS, le bilan réel pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Deux ans après, l’apparition du SARS-CoV-2 continue de faire l’objet de vifs débats. Cet homme de 55 ans est-il véritablement le patient zéro ? Le virus a-t-il une origine animale ou s’est-il échappé d’un laboratoire de Wuhan ? Les plus grands experts sont, à cette heure, incapable d’apporter une réponse tranchée à ces questions.