Comment réaliser un bon TikTok, selon TikTok?

Comment réaliser un bon TikTok, selon TikTok?
Ph. Getty

TikTok a partagé ses secrets avec sa communauté pour l’aider à mieux développer son business sur la plateforme. Le réseau social chinois a offert un guide pour réaliser des vidéos TikTok : « Les TikToks les plus réussis sont des vidéos qui racontent des histoires qui semblent authentiques pour la plateforme », ont-ils déclaré.

Pour TikTok, la meilleure façon de commencer une vidéo est de se présenter en premier lieu en y incorporant une petite histoire personnelle. Un procédé aussi bien adapté aux utilisateurs lambda que pour les entrepreneurs et les entreprises vendant des produits ou des services. Le réseau social pose trois axes pour construire sa vidéo : ce qui vous a motivé à commencer votre business, comment votre offre répond aux besoins des clients et ce qu’il se passe dans vos coulisses.

Des plans courts et variés

Le réseau social, qui a atteint le milliard d’utilisateurs, va même jusqu’à fournir la feuille de route pour filmer chaque plan de la vidéo. Pour une vidéo incarnée par une personne, TikTok conseille de réaliser un plan de deux à trois secondes qui introduit la personne et son entreprise. Le second plan, d’une durée similaire, devra être plus rapproché et exposer l’offre ou le produit. Le troisième plan se concentrera sur les coulisses « là où la magie opère », en choisissant plutôt un grand-angle sur une durée plus longue de cinq à sept secondes. Enfin, le dernier plan de deux à trois secondes, en angle normal ou rapproché, devra offrir un appel à l’action en remettant au centre le produit concerné.

Des plans courts et serrés : voilà l’un des secrets de réussite d’après TikTok. Ce guide pratique consacre même une partie pour mettre en valeur un produit en réalisant des plans de deux à sept secondes maximum, tout en variant la valeur des plans.

S’il est important de montrer le produit et de s’exposer également en incarnant une vidéo, TikTok souligne aussi l’utilité de s’appuyer directement sur l’expérience du client : « Utilisez la puissance des histoires de vos clients pour établir la confiance en votre marque », est-il indiqué dans leur guide. Comment les clients peuvent-ils partager la valeur de votre produit ou service ? Comment votre produit ou service a-t-il changé la vie ou la routine de quelqu’un ? Comment utilisez-vous votre produit ? Des questions que pose le réseau social pour aider à construire sa vidéo.

Utiliser les outils de la plateforme

Alors que TikTok avait porté à trois minutes la durée maximale des vidéos sur sa plateforme, ce guide démontre l’intérêt des vidéos très courtes : « Optimisez votre vidéo en filmant des vidéos courtes (pensez environ 30 secondes !), verticales, plein écran et haute résolution dans l’application ».

Outre les conseils précis pour réaliser plan par plan sa vidéo, TikTok insiste sur l’utilité des outils mis à disposition directement sur le réseau social, entre les sons, les chansons et les effets : « avec du son (comme des morceaux de musique, des voix off ou parler à la caméra). TikTok a beaucoup d’outils pour faire tout cela en un clin d’œil ».