Comment préparer la «douche interne», la nouvelle «boisson miracle» qui affole TikTok?

Comment préparer la «douche interne», la nouvelle «boisson miracle» qui affole TikTok?
Ph. TikTok

Il y avait la douche de Champagne, bien connue des amateurs de sports automobiles, il y a désormais la ’douche interne’ – ou ’internal shower’, bien moins glamour, qui favoriserait le transit intestinal et améliorerait la digestion. Des vertus qui semblent combler de joie les utilisateurs de TikTok qui ont, en moins d’un mois, transformé une boisson lambda en un breuvage détox. Les termes #internalshower et #internalshowerdrink cumulent à eux deux plus de 60 millions de vues sur le réseau social chinois, témoignant de l’intérêt des utilisateurs pour cette prétendue méthode miraculeuse.

Des ingrédients simples

L’origine de la ’douche interne’ est attribuée au Dr Daryl Gioffre, nutritionniste de nombreuses célébrités américaines, qui en a pour la première fois parlé dans le podcast « The Skinny Confidential Him & Her » pour aborder l’épineux sujet de la constipation. Le breuvage, contrairement au détournement de certains TikTokeurs, ne servirait donc pas à maigrir, mais à améliorer la santé intestinale et la digestion. Le tout permettant sans doute à certains utilisateurs de se sentir délestés d’un poids, sans rapport avec de quelconques graisses.

@jacvanek

Trying the chia seed internal shower so you don’t have to. #internalshower #constipation #ibs #travelhack

♬ Dua Lipa - Jack Harlow

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ’douche interne’ n’est absolument pas compliquée à réaliser, puisqu’elle ne nécessite que de l’eau, du jus de citron, et des graines de chia. Des ingrédients à la portée de tous, dont certains sont d’ores et déjà connus pour leur efficacité contre la constipation. Pour réussir ce breuvage, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron, l’équivalent d’une tasse d’eau, et deux cuillères à soupe de graines de chia, et de laisser reposer le tout pendant quelques minutes.

Lutter contre la constipation

Ce laps de temps permettrait aux graines de chia de gonfler pour parvenir à un breuvage presque gélatineux, qui fait davantage l’unanimité pour ses vertus que pour son goût. La texture aiderait à hydrater la muqueuse de l’intestin, mais c’est l’apport en fibres et en oméga-3 des graines qui permettrait surtout de soulager la constipation. Toutefois, contrairement à ce que laissent penser nombre de TikTokeurs, les effets ne sont ni miraculeux ni immédiats.

Face aux nombreux détournements de sa boisson sur les réseaux sociaux, le Dr Daryl Gioffre a récemment publié une vidéo de près de 10 minutes expliquant en détail les bienfaits de la ’douche interne’, et rappelant quelques informations pratiques pour qu’elle ne devienne pas néfaste pour la santé. Il y précise bien que deux cuillères à soupe de graines de chia suffisent, qu’il n’est pas nécessaire de laisser reposer la boisson plus de 10 minutes, et qu’il est possible d’y ajouter du sel marin.

Le spécialiste, qui affirme avoir créé cette boisson il y a plusieurs années pour soulager ses propres problèmes intestinaux, explique que la méthode n’est pas miraculeuse, et qu’elle doit être employée sur le long terme. Consommée de façon régulière, elle permettrait non seulement de faciliter le transit, mais aussi de gagner en énergie et en qualité de sommeil. Interrogés par de nombreux médias américains, des nutritionnistes ont fait savoir que la concoction était sans danger, et pouvait effectivement apporter des fibres, de la vitamine C, et des antioxydants, mais sans résultats miracles à la clé, encore moins pour celles et ceux qui chercheraient à perdre du poids.