Comment le tourisme pourrait reprendre

La question est sur toutes les lèvres: pourra-t-on voyager à l'étranger cet été? A l'heure actuelle, la Première ministre belge Sophie Wilmès et la Conseil national de sécurité ne se sont pas encore prononcés sur la question. De son côté, l'Autriche explique comment le tourisme estival pourrait s'envisager dans l'Union européenne. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

"Nous allons trouver une solution ensemble avec nos pays partenaires et la Commission européenne, si un démarrage prudent du tourisme estival est envisageable", a expliqué ce lundi le ministre des Affaires étrangères autrichien, Alexander Schallenberg. Il a assuré au média Bild que son pays n'a pas l'intention d'autoriser seul l'entrée de touristes étrangers.

Par étapes et selon les pays

Le tourisme étranger sera uniquement possible par étapes et de manière prudente, insiste le diplomate. Avant tout, seraient éligibles les pays qui sont allés aussi loin que l'Autriche dans la lutte contre la pandémie et peuvent se targuer d'un niveau d'infection aussi bas que le pays. Il y a environ deux semaines, la ministre du Tourisme, Elisabeth Koestinger, avait déclaré que l'Autriche pourrait accepter des touristes venus d'Allemagne voisine et d'autres pays.

"La liberté de mouvement restera limitée dans les prochains mois. Mais avec des pays, comme l'Allemagne, qui se situent en bonne position, il y aura une possibilité concrète d'accords bilatéraux", avait-elle laissé entendre.

Vienne a déjà autorisé une reprise de l'activité de certains commerces non essentiels et va généraliser la mesure la semaine prochaine. Les écoles autrichiennes rouvriront progressivement à partir du 4 mai. Les restaurants devraient pouvoir accueillir de nouveau des clients au milieu du mois de mai, selon les prévisions. Près de 12.000 des 15.000 personnes contaminées par le coronavirus en Autriche ont officiellement été déclarées guéries de la maladie fin de semaine passé. L'épidémie a fait environ 530 morts.