Comment le télétravail booste le projet des «maisons à 1 euro» en Sicile

Après le succès des premières ventes de maisons à un euro dans le village de Sambuca en Italie, la mairie a relancé l’initiative avec l’arrivée d’un nouveau lot. En nouant un partenariat avec Airbnb par exemple, le maire de Sambuca espère attirer de nouveaux touristes, notamment grâce au télétravail.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une initiative qui avait fait grand bruit. Des maisons disponibles à la vente pour… un euro. En 2018, la municipalité de Sambuca di Sicilia espérait, avec cette initiative, relancer son tourisme. Face au déclin démographique, elle proposait à la vente des maisons en échange de rénovations. Le prix de départ affichait un euro et la nouvelle avait fait le tour du monde.

Beaucoup d’étrangers se sont précipités sur l’alléchante proposition du cadre de vie. L’actrice américaine Lorraine Bracco a acheté en mars 2021 une maison de 160 mètres carrés dans ce village tandis que le site d’information Siciliafan.it raconte l’installation d’un couple d’Américains, qui malgré la pandémie, a pu finir les travaux «en un temps record». Ils envisagent de vivre six mois à l’année dans la région.

La mairie se félicite aujourd’hui de cette initiative qui a attiré de nouvelles personnes dans les 16 habitations proposées à la vente.

Nouveaux habitants grâce au «remote»

Suite au succès de cette première initiative, la mairie a remis sur le marché un nouveau lot de 16 habitations en novembre 2021 avec la volonté cette fois-ci d’attirer d’autres étrangers. Notamment grâce au télétravail, très répandu depuis le début de la pandémie et qui a redessiné les modes de travail en entreprise.

Aujourd’hui, Airbnb recherche une personne pour s’installer et vivre gratuitement durant un an dans le village. La proposition est simple: emménager dans une maison sur l’île italienne à partir du 30 juin 2022. Une «pittoresque maison traditionnelle de trois étages», comme le décrit l’application d’hébergement, rénovée par un cabinet d’architecture et le fruit du partenariat noué avec la mairie de Sambuca.

«Ce projet vise à relancer le tourisme et à attirer de nouveaux résidents temporaires, dans le cadre d’un engagement plus large d’Airbnb en faveur des populations rurales et du patrimoine culturel en Europe», révèle l’entreprise.

«Pour nous, c’est une véritable opportunité de transformation autant pour la maison que pour l’hôte. Nous sommes à la recherche d’une personne prête à vivre avec les habitants et à participer à tous les moments importants du village, des vendanges à la cueillette des olives», a déclaré Leonardo Ciaccio, maire de Sambuca en Sicile.