Comment différencier les symptômes du variant Omicron à ceux d’un simple rhume?

Ce nouveau variant est souvent confondu avec un rhume.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

De plus en plus présent en Belgique, majoritaire aux États-Unis… Le variant Omicron continue à s’étendre aux quatre coins du monde. Toux, fatigue, douleurs musculaires… Ses symptômes, parfois similaires à ceux d’un simple rhume ou d’une grippe, font qu’il est parfois difficile à diagnostiquer. En Grande-Bretagne, on estime d’ailleurs qu’une personne sur quatre qui pense avoir le rhume a réellement le coronavirus. Heureusement, il est possible de faire la différence entre les deux maladies grâce à une astuce simple.

«Il semblerait que l’apparition d’un rhume soit un peu plus progressive. Avec Omicron, les gens ont rapidement mal à la tête et se fatiguent vite alors qu’un rhume se développe en quelques jours», détaille au Sun la virologue Lawrence Young. Évidemment, en cas de doute, le plus sûr reste d’effectuer un autotest ou un test PCR, qu’on parle d’adultes ou d’enfants.

Pour rappel, les médecins sud-africains, d’où provient le variant, ont pointé cinq symptômes fréquents du variant Omicron: une gorge irritée, une toux sèche, un sentiment de fatigue extrême, de légères douleurs musculaires et des sueurs nocturnes.