Ce youtubeur perd sa licence de pilote après avoir volontairement crashé son avion pour les vues (vidéo)

Trevor Jacob était un athlète olympique mais s’est reconverti en youtubeur de l’extrême. En décembre dernier, il est accusé d’avoir volontairement crashé son ULM pour les vues. L’Administration Fédérale de l’Aviation l’a sanctionné pour son acte inconscient, jugeant qu’il avait été négligent et qu’il avait manqué de jugement.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le 24 décembre dernier, l’ancien snowboardeur Trevor Jacob, qui s’est reconverti en youtubeur spécialisé dans les sports extrêmes, diffusait une vidéo sobrement intitulée «I crashed my plane», sur sa chaîne qui réunit quelque 133.000 abonnés.

Sur les images, on le voit décoller à bord de son ULM, montrer les cendres de son meilleur ami décédé quelques années plus tôt, avant de les répandre et de sauter de l’avion. Tandis qu’il déploie son parachute, il suit la trajectoire de l’avion qui finit sa course dans les montagnes.

Si la vidéo a fait 1,7 million de vues, elle a aussi causé des soucis à Trevor, puisque l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) lui a envoyé un courrier le contraignant à rendre sa licence de pilote. L’organe a émis des doutes quant à l’authenticité du crash et a estimé qu’il avait agi de façon négligente et imprudente.

Un faux crash

De nombreux experts ont rejoint la FAA pour dire qu’il s’agissait d’une mise en scène et qu’il n’aurait pas dû abandonner son engin de la sorte. Le principal point mis en cause n’est autre que le fait que Jacob porte dès le début du vol un parachute, ce qui est inhabituel. La FAA a dressé une liste de tous les éléments qui lui posait problème après l’enquête qu’elle a menée. « Pendant le vol, vous avez ouvert la porte de gauche côté pilote avant d’annoncer que le moteur a cessé de fonctionner », apprend-on.

Le pilote n’a pas non plus essayé de contacter le contrôle du trafic aérien sur la fréquence d’urgence, n’a pas essayé de redémarrer le moteur, et n’a pas cherché un endroit ou atterrir en toute sécurité, alors que de nombreuses zones étaient accessibles. Si Trevor Jacob jure que le crash n’était pas planifié, tous les éléments semblent prouver le contraire…