Ce superbe cliché d’un père syrien et de son fils a été élu photo de l’année

Ce superbe cliché d’un père syrien et de son fils a été élu photo de l’année
Ph. Facebook

C’est une magnifique photo qui a été récompensée au « Siena International Photo Awards ». La photo, prise par Mehmet Aslan en avril 2021 et montrant un moment de complicité entre un père et son fils syrien, a remporté le prix de « photo de l’année ». Intitulé « l’Epreuve de la vie », le cliché « montre l’un des aspects les plus catastrophiques de la guerre en Syrie. C’est l’une des conséquences bien visibles de cette tragédie qui n’est d’ailleurs pas terminée », indique son auteur à France Info.

Sur l’image, on peut donc voir Munzir, un père qui a perdu sa jambe droite lors d’un bombardement sur Idlib en 2016 ou 2017. Son fils, Mustafa, est né sans bras ni jambes à cause d’une maladie liée aux médicaments que sa mère a pris après avoir été exposée au gaz sarin, une arme pourtant interdite. Le petit Mustafa aura donc besoin de prothèses électroniques pour se déplacer. Malheureusement, ces prothèses n’existent pas encore en Turquie, le pays dans lequel Munzir et sa famille se sont réfugiés. « C’est très difficile de s’en procurer, on les trouve seulement en Europe et elles coûtent très cher », ajoute Mehmet Aslan.

Grâce à ce cliché, le photographe espère « faire entendre la voix de cette famille » afin qu’elle obtienne plus de soutien.