Ce challenge TikTok inquiète les utilisateurs pour son impact potentiellement dramatique chez les jeunes

Ce challenge TikTok inquiète les utilisateurs pour son impact potentiellement dramatique chez les jeunes
AFP / L. Venance

Les dangers des réseaux sociaux pour les enfants/adolescents ne sont plus à prouver. Et pourtant, ils sont nombreux, comme l’expliquent nos confrères de Sudinfo. Dernière preuve en date, ce nouveau challenge qui connaît un succès sur TikTok depuis plusieurs semaines : le #ChapstickChallenge ou, en français, le #JeuDuLabello.

Si certains des « défis » lancés par ce challenge sont ludiques et bon enfant, d’autres sont nettement plus inquiétants. Dans une première version du challenge, une personne doit fermer les yeux pendant qu’une autre lui enduit ses lèvres avec du baume parfumé. Les deux participants doivent ensuite s’embrasser et deviner le parfum utilisé. Rien de dramatique jusqu’ici.

Des versions détournées inquiétantes

Mais certains utilisateurs de TikTok détournent ce défi et lui donnent donc des formes dont les conséquences peuvent être bien plus graves. Les participants sont par exemple invités à se blesser volontairement pour ensuite recouvrir la plaie de baume, afin de faire empirer la situation. Plus dérangeant encore, une autre version du « jeu » veut que les participants mettent du baume à lèvre tous les jours jusqu’à ce qu’il soit vide : moment venu pour mettre fin à ses jours…

Ces derniers jours, des voix se sont élevées pour inviter les utilisateurs de TikTok à se montrer prudent. Les parents sont aussi appelés à garder un oeil attentif et bienveillant sur l’utilisation faite par leurs enfants des réseaux sociaux.

Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d'infos sur www.preventionsuicide.be