Ce 21 juin, ralentissez le rythme à l’occasion de la journée internationale de la lenteur

Ce 21 juin, ralentissez le rythme à l’occasion de la journée internationale de la lenteur
Ph. Pexels

D’origine canadienne, la journée de la lenteur s’impose petit à petit aux quatre coins du monde grâce, notamment, aux réseaux sociaux sur lesquels elle rencontre un franc succès. Son objectif ? Lever le pied le temps d’une journée, la plus longue de l’année qui plus est ! Une tâche plus compliquée qu’on pourrait le croire dans un monde qui tourne de plus en plus vite. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent de ralentir le rythme au quotidien.

La plus simple d’entre elles est probablement de prendre le temps de respirer une à deux minutes par jour. Cela peut arriver à n’importe quel moment de la journée : en vous réveillant le matin, en montant dans votre voiture, devant la porte de votre bureau ou de votre domicile… Pendant ce bref instant, videz votre tête et faites le tri dans vos pensées. Dans le même état d’esprit, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous n’avez rien fait ? Pour beaucoup, cela remonte à si loin qu’il est difficile de s’en souvenir. Ce mardi, octroyez-vous donc un moment de repos rien que pour vous, loin des écrans qui sont au centre de nos vies.

Uber Eats, Deliveroo, Takeaway… Vous avez pris l’habitude de commander à manger et ne supportez d’ailleurs pas quand votre livreur a cinq minutes de retard ? Ce 21 juin, ralentissez le rythme et cuisinez un bon petit repas qui saura vous faire plaisir. Pensez d’ailleurs à ne pas manger trop rapidement, ni devant la télévision. Dans la même optique, prévoyez un moment pour libérer votre créativité ou pour vous balader dans la nature. Vous seriez étonné de voir à quel point ces petites pauses peuvent vous rebooster au quotidien.