Bientôt un vaccin à vie contre la Covid-19? Ce chercheur y croit

Bientôt un vaccin à vie contre la Covid-19? Ce chercheur y croit
AFP / Jiji Press - Photo d’illustration

D’abord deux doses, puis une troisième, avant éventuellement une quatrième… Si le vaccin contre le coronavirus prouve son efficacité, surtout contre les formes graves de la maladie, il présente le désavantage de devoir être (ré)inoculé après quelques mois. Un problème qui appartiendra peut-être bientôt au passé. Michinori Kohara, un chercheur japonais, travaille en effet sur un vaccin qui serait efficace à vie. Pour cela, il se base sur le vaccin utilisé contre la variole. Un vaccin qu’il connaît bien et sur lequel il travaille depuis maintenant 30 ans.

« Ce vaccin peut fournir une immunité à vie. Une injection conserve son efficacité pendant au moins 20 ans. Aucun autre vaccin ne donne de tels résultats », explique le chercheur au Japan Times. Problème, il lui manque les fonds pour développer ce vaccin qui pourrait être commercialisé au plus tôt en 2024. Des essais cliniques sont cependant prévus l’année prochaine et M. Kohara espère que leurs résultats pousseront le gouvernement japonais à investir dans son vaccin. « J’espère que le gouvernement changera d’avis ou nous devrons collaborer avec une grande entreprise pharmaceutique ».

Toujours d’après le chercheur, des tests en laboratoire montrent que son vaccin devrait causer moins d’effets secondaires que ceux développés actuellement et serait efficace contre les variants. « Dans la situation actuelle, nous allons devoir être vaccinés tous les trois à six mois et nous devrons développer de nouveaux vaccins à chaque fois qu’un nouveau variant apparaît. Si notre vaccin était efficace durant un an, voire deux ou trois, cela signifierait d’énormes économies aussi d’un point de vue sociétal », conclut M. Kohara.