Bientôt un nouveau navigateur web plus respectueux de la vie privée

Bientôt un nouveau navigateur web plus respectueux de la vie privée
Ph. DuckDuckGo

Lancé en 2008, DuckDuckGo se présente comme un méta-moteur de recherche à la fois pertinent, puisqu’il compile les résultats de nombreux autres moteurs (Bing, Yahoo ! et Wikipédia par exemple), mais aussi respectueux de la vie privée des internautes, en ne collectant aucune information de navigation (cookies, adresses IP). S’il est plébiscité par ses utilisateurs, il n’a encore jamais convaincu le grand public pour qui Google demeure, de loin, la référence en la matière. Aujourd’hui, DuckDuckGo ne représente que 0,6 % des recherches dans le monde, tous les supports confondus.

Actuellement, le moteur de recherche propose une extension à installer sur son navigateur (Chrome, Firefox ou Edge) regroupant à la fois un accès au moteur de recherche, un bloqueur de traqueurs publicitaires et un outil de chiffrement. Il existe également déjà un navigateur pour mobile (sous Android et iOS) regroupant toutes ces fonctionnalités. Prochainement, c’est un navigateur pour ordinateur qui sera disponible au téléchargement, histoire de disposer d’une application entièrement respectueuse de la vie privée, par défaut, sans réglage fastidieux. Ses concepteurs promettent un navigateur bien plus « propre » mais aussi plus rapide que la concurrence, à commencer par Chrome. Aujourd’hui en phase de test, il devrait être officiellement lancé début 2022.

Cependant, tout comme dans le domaine de la recherche en ligne, DuckDuckGo risque d’avoir de grandes difficultés à se faire une place, la majorité des navigateurs Web ayant pris conscience au fil des ans de l’importance de la protection des données personnelles. C’est par exemple le cas de Google, qui à travers Chrome a développé plusieurs fonctionnalités allant dans une démarche de sécurité et de défense de la vie privée. De son côté, Firefox ne cesse également d’intégrer de nouvelles fonctionnalités qui bloquent les cookies et les scripts de nature à capturer les activités de ses utilisateurs en ligne.