Banksy repéré en pleine création par des caméras en Ukraine? (Vidéo)

Banksy repéré en pleine création par des caméras en Ukraine? (Vidéo)
Ph. Capture TikTok

Jeudi dernier, Banksy a confirmé qu’il était de passage en Ukraine. Sur son compte Instagram, il a reconnu être à l’origine de sept fresques murales réalisées en soutien aux Ukrainiens. À Kiev, Irpin, Horenka ou Borodyanka : toutes ont été dessinées sur des bâtiments détruits par les frappes russes.

Parmi ses dernières œuvres, on découvre notamment une gymnaste au ruban, dessinée sur un building résidentiel bombardé. Et depuis quelques jours, des images circulent sur le web et affolent la toile. L’insaisissable Banksy aurait-il finalement été repéré en pleine création ?

Des images qui sèment le doute

Capturées par une caméra de surveillance et relayées sur TikTok, ces images montrent un homme, vêtu de noir et masqué, s’approcher d’un mur de la ville d’Irpin. On le voit ensuite sortir des bombes d’un sac et dessiner… une gymnaste au ruban.

Ces images semblent avoir été filmées à l’endroit même où se trouve l’œuvre revendiquée par Banksy.

Néanmoins, de nombreux internautes doutent qu’il s’agisse véritablement, sur ces images, de l’artiste mondialement reconnu. « Tout cela m’a surtout l’air d’une mise en scène pour la caméra », commente un utilisateur. « Banksy travaille au pochoir, pas à la main », relève un autre.

Alors, Banksy ou pas ? Impossible à dire puisque l’artiste n’a jamais révélé sa propre identité ! C’est d’ailleurs un sujet dont il s’amuse régulièrement. Alors parodie ou non, nul doute que l’artiste à l’humour espiègle appréciera ce nouveau voile de mystère !