Après une nuit avec leur bébé dans leur lit, ils le retrouvent mort sous la couette au matin

Dormir avec son bébé semble avoir bien des avantages mais peut aussi s’avérer très dangereux. Alana et Samuel en ont fait la tragique expérience: après avoir passé la nuit avec le petit George entre eux dans le lit, l’enfant ne s’est jamais réveillé. «Le co-sleeping est connu pour être dangereux», mettent en garde les services de secours britanniques.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Alana et Samuel Torlop ont découvert la pire chose qui pouvait leur arriver. Leur bébé, George, âgé de 13 mois, qui dormait entre eux dans le lit conjugal, est décédé pendant la nuit. C’est la maman qui a découvert son fils George «tout bleu» lorsqu’elle s’est réveillée, en hurlant, comme l’explique le Mirror.

La famille a appelé immédiatement les secours et le père a tenté en vain de faire un massage cardiaque à son enfant, mais c’était déjà trop tard. Le bébé était complètement sous la couette quand sa mère l’a trouvé.

Deux hypothèses

Selon les premiers éléments de l’enquête, le bébé était bien nourri et dans un foyer aimant. Les enquêteurs ne savent pas déterminer les causes de la mort mais deux choses sont pointées du doigt: soit les parents l’ont écrasé pendant leur sommeil, étant donné que le bébé dormait dans leur lit, soit il est décédé suite à une trop grande température sous la couette, puisque celui était entièrement recouvert lorsqu’il a été retrouvé. L’enquête penche cependant vers la première supposition.

Les enquêteurs ont découvert que George dormait régulièrement dans le lit de ses parents car il ne voulait pas s’installer dans son berceau depuis son retour de l’hôpital de Morrison où il a passé deux jours en novembre 2019 avec une bronchiolite, une infection des voies respiratoires inférieures qui affecte les bébés et les jeunes enfants.

L’alcool accroît les risques

Le soir avant sa mort était une soirée comme les autres. Repas, télévision et au dodo. La maman avait bu deux verres de vin et le papa deux bières. Elle est montée le nourrir vers 22 heures et tous deux sont allés se coucher vers 23H15.

L’inspecteur Peter Collins de la police du sud du Pays de Galles, explique que «l’enfant ne présentait aucune blessure qui aurait pu être inquiétante. Mais le co-sleeping [ou co-dodo] est connu pour être dangereux. Il n’y a aucun doute que l’enfant a été soigné, propre et élevé dans un environnement aimant.»

Le coroner ajoute et met en garde: «George était un garçon en forme et en bonne santé. La cause de sa mort n’a pas été déterminée. Mais la consommation d’alcool est un risque lors du co-sleeping car vous êtes moins conscient du sommeil de votre bébé.»