Apple s’apprête à bouleverser son iPhone grâce à une nouveauté qui devrait faire plaisir aux fans

Apple s’apprête à bouleverser son iPhone grâce à une nouveauté qui devrait faire plaisir aux fans
Ph. Unsplash

Ce n’est pas encore officiel mais l’information vient d’une source souvent bien renseignée, l’analyste sud-coréen Ming-Chi Kuo. D’après lui, Apple s’apprêterait à prendre une décision radicale à propos de son célèbre iPhone. Les prochains appareils de la marque à la pomme devraient en effet dire adieu à leur célèbre port Lightning, introduit en 2012 en même temps que l’iPhone 5, pour un beaucoup plus classique USB-C.

Toujours selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone 14, dont la sortie est attendue pour cet automne, devrait être le dernier à présenter le port Lightning. C’est ensuite l’iPhone 15 qui sera chargé de faire la transition avec le nouveau câble de rechargement. Sans surprise, les autres accessoires de la marque devraient également suivre la même transition à partir du second trimestre de l’année 2023.

Conflit européen

Cette annonce intervient alors que la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a soutenu fin avril la création d’un chargeur universel pour smartphones, tablettes, et autres casques audio afin de réduire les déchets électroniques et d’améliorer l’utilisation de tous ces appareils portables. Réclamé de longue date par le Parlement, le projet d’un chargeur universel est en débat depuis plus de dix ans. Actuellement, le marché en compte encore trois types. L’automne dernier, la Commission a avancé sa proposition : ne garder que le port USB-C.

En septembre 2021, Apple, qui fait valoir que sa technologie Lightning équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde, avait fait savoir son opposition à ce sujet. « Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde », assurait le groupe pour qui le port Lightning était une source de revenu non négligeable.