600.000 porcs seront entassés dans cette ferme géante de 26 étages

600.000 porcs seront entassés dans cette ferme géante de 26 étages
Capture d'écran / Weibo

Fin août, la Chine va inaugurer une porcherie géante dans laquelle 600.000 porcs seront regroupés dans un seul bâtiment de 400.000 m2 qui grimpe sur 26 étages. Ce bâtiment gigantesque devrait permettre de produire 108.000 tonnes de viande de porc par an, de quoi permettre à la Chine de mieux répondre à la forte demande du pays, le porc étant la viande la plus mangée par les Chinois (50.000 tonnes par an). Ce bâtiment permettra également à la Chine de se renforcer en tant qu’exportateur incontournable de viande porcine dans le monde.

Éviter les épidémies

Outre cet aspect purement économique, ce bâtiment gigantesque a aussi été créé pour prévenir les épidémies, dont celles de pestes porcines, qui touchent régulièrement les éleveurs du pays. Il faut dire que la pandémie de peste porcine africaine cause la mort de 200 millions de porcs par an, ce qui fait augmenter considérablement les prix et empêche de précieuses exportations aux quatre coins du monde pour la Chine.

Le bien-être oublié

Si ce site d’élevage porcin est le plus haut du monde, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la première fois que la Chine se lance dans un projet aussi fou. En 2020 déjà, des journalistes du Guardian s’étaient rendus dans une exploitation similaire où le bien-être animal n’est évidemment pas une priorité. Les animaux sont en effet entassés les uns sur les autres sur un sol en béton, sans jamais voir la lumière du jour.