«2023 sera l’année de notre victoire»: les propos forts de Volodymyr Zelensky après un an de guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écrit sur Twitter vendredi matin, soit un an jour pour jour après l’invasion du pays par son voisin russe, que 2023 serait «l’année de la victoire».

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le message était accompagné d’une vidéo montrant d’une part les souffrances dues à la guerre et soulignant, d’autre part, la ténacité et l’unité du peuple ukrainien, à grand renfort de drapeaux nationaux.

Des déclarations fortes

«Le 24 février, des millions d’entre nous ont fait un choix. Pas de drapeau blanc (symbolisant la reddition, NDLR) mais un drapeau bleu et jaune (aux couleurs de l’Ukraine, NDLR). Faire face au lieu de fuir. Résister et combattre», souligne dans son message Volodymyr Zelensky. «C’était une année de douleur, de tristesse, d’espoir et d’unité. Mais nous sommes restés invaincus. 2023 sera l’année de notre victoire», a-t-il conclu.

Depuis l’invasion russe il y a exactement un an, l’Ukraine «a inspiré» et «uni» le monde, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«L’Ukraine a surpris le monde. L’Ukraine a inspiré le monde. L’Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront», a-t-il dit dans une allocution sur les réseaux sociaux.

Un excellent communicateur

Très présent sur toutes sortes de réseaux sociaux, l’homme excelle en matière de communication stratégique. Il s’adresse quotidiennement à la population au travers de messages vidéos et visite régulièrement les régions touchées par la guerre, notait par exemple la professeure Ria Laenen, du Centre d’études russes de la KU Leuven.

Le vendredi 24 février marque la date anniversaire du déplacement des troupes armées russes par-delà la frontière avec l’Ukraine, déclenchant l’invasion par la Russie de son pays voisin et le début d’un nouveau conflit de vaste ampleur sur le Vieux Continent depuis la Seconde Guerre mondiale. Outre de lourdes pertes en vies humaines, les affrontements ont aussi provoqué de larges déplacements de populations, ainsi qu’une crise de l’asile et de l’énergie en Europe.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be