À 16 ans, le médecin lui dit qu’elle mange trop de sucreries: Lyra souffrait en réalité d’un terrible cancer

Durant la pandémie, Lyra a découvert une étrange bosse au niveau du cou. Son médecin lui a d’abord conseillé de réduire sa consommation de sucres. Mais le véritable diagnostic était bien plus grave que cela.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lyra Cassell, 16 ans, habite à Liverpool, en Angleterre. L’adolescente a trouvé une bosse dans son aine à la fin du mois d’août et elle a demandé à voir un médecin. On leur a alors dit que la grosseur était une hernie et mais ils n’ont pas pu obtenir de rendez-vous à l’hôpital pendant des mois à cause de la pandémie.

«Elle a eu une hernie quand elle était bébé, alors nous avons pensé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter», explique-t-elle au Liverpool Echo. «Puis nous sommes allés nous promener dans Garston Park et elle a dit: ’J’ai une bosse dans le cou’. C’était sur le côté de son cou et c’était assez gros. J’ai téléphoné de nouveau aux médecins.»

Son médecin généraliste lui a fait une prise de sang et il lui dit qu’elle était anémiée et qu’il fallait arrêter de lui donner des bonbons et des boissons gazeuses. «Ils ont dit qu’elle n’était pas diabétique mais que son taux de sucre dans le sang était légèrement élevé.»

Un terrible diagnostic

Mais deux semaines plus tard, Lyra s’est rendue à un rendez-vous pour une batterie de tests. On lui a alors annoncé qu’elle était atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Elle a commencé la chimiothérapie dès le lendemain. «Elle disait qu’elle était fatiguée, mais nous avons mis cela sur le compte du travail et des sorties avec ses amis.» Ce type de cancer affecte les globules blancs. Elle progresse rapidement et de manière agressive et nécessite un traitement immédiat.

«Il y a deux semaines, j’avais une adolescente normale, et nous pensions qu’elle était en bonne santé, prête à réussir ses examens, à sortir en boîte et à faire toutes les choses que nous faisions quand nous avions 16 ou 17 ans, et maintenant tout a basculé.» Lyra a maintenant entamé une période de guérison qui pourrait s’étaler sur deux ans.