Mode: la polaire est de retour!

Mode: la polaire est de retour!
Ph. mahiruysal / Getty Images

On ne cesse de parler de l’avènement des années 1990 et 2000 dans la mode, mais ce sont bel et bien les eighties qui viendront nous hanter cet hiver. En cause ? Le retour – enfin l’émergence hors sommets enneigés – de la polaire. Antithèse de la mode, cette pièce couvrante et isolante fait déjà le bonheur des mannequins, actrices, chanteuses, et autres influenceuses les plus renommées au monde. Pardon ? Entre deux robes cut-out, une mini-jupe preppy, et un total look rose, elles ont donc trouvé le moyen de se faire photographier une polaire sur le dos pour gâcher (à jamais) une saison qui s’annonçait pourtant stylée… Quelle déception !

Il faut se rappeler que la polaire, un textile ultra résistant, a avant tout été pensée pour offrir les mêmes performances – si ce n’est plus – que la laine, à savoir des vêtements et linges de maison chauds et confortables. Chose que l’on doit à l’entreprise Malden Mills (on ne la remercie pas), et qui prouve, d’une manière ou d’une autre, que les vêtements en polaire sont avant tout techniques, et donc destinés à des activités de plein air comme… la randonnée. Le dictionnaire Larousse confirme : « se dit d’une fibre émerisée, à base de polyester, utilisée pour la confection de vêtements chauds, isolants, coupe-vent, notamment pour les sports d’hiver ».

Les stars en sont folles

Les sports d’hiver n’étant ni à confondre avec le bureau, la rue, et autres soirées, il n’y avait a priori aucune chance pour que les vestes et pulls en polaire débarquent un jour dans nos dressings. Vrai ? Et bien faux ! Ils sont partout. À la recherche d’un certain confort, et de chaleur (mais visiblement pas de style), hommes et femmes craquent tous pour la polaire. Le commun des mortels, mais pas seulement… Kim Kardashian, Kendall Jenner, Bella Hadid, Angèle, ou encore Caroline Daur ont toutes été aperçues en polaire, tandis que les marques de prêt-à-porter, tout comme certaines grandes maisons, sont cette année nombreuses à avoir inclus des vêtements en polaire dans leurs nouvelles collections.

De quoi redorer le blason de cet indésirable mode qui n’a, il faut l’avouer, jamais fait l’unanimité dans la fashion sphère, et ce depuis plus de quatre décennies. Une revanche bien méritée en somme qui devrait permettre à celles et ceux qui ont toujours assumé la polaire – on a tous un ami d’un ami qui… – de fanfaronner haut et fort tout au long de l’hiver, et même d’étrenner tous ces modèles vintage achetés au fil des années. La tendance est telle que le hashtag #fleece (comprendre #polaire) a déjà généré plus de 110 millions de vues sur TikTok, quand son cousin #fleecejacket (veste en polaire) en cumule déjà plus de 10 millions.

Pire, Kim K. en personne vient d’ajouter une gamme polaire – Fleece Lounge – à son offre Skims. Chose qui, on peut le prévoir, ne peut que renforcer le phénomène. Un bémol toutefois, il s’agit de homewear, à savoir des pièces destinées au confort de son intérieur, et non à porter à la vue du plus grand nombre. Il y a forcément une raison à cela. Dans la même veine, toutes les personnalités citées plus haut se sont glissées dans des vêtements en polaire pour se rendre à leur séance de sport, flâner incognito dans la rue, ou s’adonner à leurs besognes du quotidien… Certainement pas en front row d’un défilé, sur un tapis rouge, pour un dîner entre amis, ou même sur Instagram – c’est dire. Preuve que la polaire a encore du chemin à faire pour devenir une pièce ’mode’ incontournable.