Alors que le monde se débarrasse du masque, la mode s’empare de la balaclava

Qui l’eut cru? Alors que le masque chirurgical pourrait (enfin) s’apparenter à un lointain souvenir, voilà que la fashion sphère mise sur des accessoires et vêtements tout aussi, si ce n’est plus, oppressants. De la balaclava à la cagoule intégrale en passant par la veste qui dissimule le visage, le dressing repasse en mode confinement, entre dissimulation et volonté de passer encore quelques semaines dans une sorte de cocon.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Impossible d’être passé à côté de ces images. Kanye West s’exhibant – ou ne s’exhibant pas – entièrement masqué lors de la dernière Fashion Week à Paris. Et on ne parle pas ici de masque chirurgical, mais de cagoule intégrale, choisie pour découvrir les nouvelles collections des plus grandes maisons comme Balenciaga. Un comble, si l’on considère qu’il n’a pas dû y voir très clair, malgré une place privilégiée au premier rang. Reste que le célèbre rappeur, qui avait déjà popularisé la balaclava il y a quelques mois, a clairement imposé un style, qui fait aujourd’hui une foule d’adeptes à travers le monde.

Difficile à croire à une époque où nombre de populations à travers le monde n’attendent qu’une chose: en finir avec le masque chirurgical qui rythme leur vie depuis près de deux (longues) années. L’envie de s’exposer de nouveau au monde devrait être plus forte que jamais… C’est pourtant le contraire qui semble se produire. Il n’est vraisemblablement pas si simple de renoncer à cet écran de protection. L’intérêt soudain pour les accessoires dissimulant à leur tour partie ou intégralité du visage peut en témoigner.

La balaclava, l’accessoire mode qui avance masqué

Sur TikTok, le hashtag #balaclava cumule à ce jour pas moins de 180 millions de vues, tandis que les looks de Kanye West à la dernière Fashion Week ont fait le tour du monde en quelques heures seulement. Protégeant la tête et le cou, la balaclava en laine incarne parfaitement cet esprit cocooning qui continue de réconforter à travers le monde, constituant dans le même temps une sorte de rempart face au virus. Plus largement, le moteur de recherche de mode mondial Lyst a récemment fait part d’une hausse considérable des recherches pour la cagoule, confirmant l’engouement pour ces accessoires camouflage.

La marque de streetwear Supreme, qui propose régulièrement des cagoules et balaclavas, est même allée jusqu’à présenter une veste qui, une fois zippée, couvre intégralement le visage. De quoi passer inaperçu tout en se protégeant du froid comme du monde extérieur.

Ce phénomène inattendu, qui ne devrait toutefois pas s’installer dans le temps, est également associé à un engouement pour les vêtements et accessoires tout droit sortis des pistes de ski, à l’instar des Moon Boots, qui se sont imposées avec style dans le dressing des citadins cet hiver. Dans un autre style, la cagoule intégrale s’inscrit également parfaitement dans l’esthétique pré-apocalyptique, qui fait également des émules aux quatre coins de la planète. Ça vous laisse perplexe? Respirez, l’hiver est bientôt terminé!