Voici les plus belles gares du monde, une gare belge dans le classement

Voici les plus belles gares du monde, une gare belge dans le classement
Belga / D. Waem

1. La gare d’Anvers-Central

Pas de chauvinisme ou de favoritisme : la gare d’Anvers-Central est bel et bien considérée comme la plus belle gare du monde. Depuis de nombreuses années, la gare belge occupe la plupart du temps la première place dans les classements établis aux quatre coins du monde. Il faut dire que l’édifice est particulièrement impressionnant. La gare d’Anvers a été construite entre 1895 et 1905. L’architecte Louis de la Censerie a choisi de mélanger la pierre, le marbre, le verre et le métal pour construire un lieu monumental et unique dont le dôme s’élève à 75 mètres de haut.

Ph. Unsplash

2. St. Pancras à Londres

Si vous avez déjà pris l’Eurostar pour aller à Londres, vous n’avez sans doute pas oublié l’ambiance unique qui se dégage dans la gare de Saint-Pancras. Mais pour apprécier pleinement la beauté de cette gare londonienne, il faut sortir dans la rue et prendre un peu de recul. De la sorte, vous pouvez admirer cet immense édifice en briques rouges d’architecture gothique, construit à l’époque victorienne. En 2007, la gare de Saint-Pancras est devenue Saint-Pancras International et a commencé à accueillir les premiers Eurostar. Pour l’occasion, la gare a été entièrement rénovée. Les travaux ont duré six ans et ont coûté 1,2 milliard €.

3. Grand Central Terminus à New York

Le Grand Central Terminal de New York est également bien connu des globe-trotteurs. De l’extérieur, cette gare ne paye pas de mine. Mais une fois à l’intérieur, on découvre une véritable ville dans la ville. Avec ses 44 quais et ses 67 voies, Grand Central est la plus grande gare du monde. C’est aussi un véritable labyrinthe avec des dizaines de commerces, 35 restaurants, un véritable marché et même deux courts de tennis. De style Beaux-Arts, cette gare new-yorkaise s’étend sur trois hectares et sur sept niveaux. Elle est illuminée par 55.000 ampoules. Ce n’est certes pas la plus belle gare du monde, mais c’est peut-être la plus impressionnante !

4. La gare de Porto-São Bento

Si vous êtes de passage à Porto, la visite de la gare de Porto-São Bento est incontournable. Située dans le centre-ville, cette gare a été construite au début du siècle dernier sur les ruines de l’ancien couvent de Saint-Benoît d’Ave Maria. La façade de l’édifice est majestueuse mais c’est à l’intérieur de celle-ci que se cache un véritable trésor. Le hall est décoré avec plus de 20.000 carreaux d’azulejos, célèbres faïences portugaises bleues et blanches. Sur ces différentes fresques, les voyageurs peuvent découvrir des scènes folkloriques et historiques du Portugal.

5. La gare de Berlin Hbf

En visitant la capitale allemande, vous pouvez difficilement passer à côté de la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof en allemand). Ce gigantesque bâtiment est récent puisqu’il a été inauguré en 2006. Cette gare située sur les rives de la Sprée est la plus grande d’Europe. Elle compte 54 escaliers et 34 ascenseurs. Le hall est couvert d’un immense toit en verre de plus de 100 mètres de long. Enfin, un système sophistiqué de grandes ouvertures dans la structure permet de laisser passer la lumière du jour jusqu’aux voies situées dans les niveaux inférieurs.

6. Chhatrapati Shivaji Terminus à Mumbai

La dernière gare de ce classement subjectif vous emmène en Inde. Derrière ce nom compliqué et difficilement prononçable se cache la plus grande gare indienne et un bâtiment très original. Son architecture mélange le style néogothique victorien et des éléments issus de l’architecture traditionnelle indienne. On y retrouve ainsi le style des palais italiens de la fin du Moyen-Âge Le résultat est un édifice unique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Si bien que la visite de cette gare fait partie des plus belles choses à voir et à visiter à Mumbay.