Voici la panoplie d’accessoires idéale du cycliste urbain

Le beau temps fait progressivement son retour et devrait motiver de nombreux Belges à ressortir leur vélo du garage. Metro vous propose une panoplie des accessoires indispensables pour les cyclistes, afin qu’ils soient à l’aise sur leur deux-roues!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 4 min.

En 2020, le premier confinement contraignait les vélocistes à fermer boutique, sauf réparation urgente, comme la grande majorité des commerces. Les loisirs réduits à leur plus simple expression pendant et immédiatement après le premier confinement, la promenade et le cyclisme ont occupé le haut du pavé en matière de détente et d’exercice. Cette tendance a favorisé l’intérêt et la demande de vélos. Lors de la réouverture, le lockdown avait fait son œuvre et les Belges se sont massés devant les magasins mais la réponse à leurs attentes a été limitée, car les vélocistes n’avaient pas prévu de tels stocks.

Au final, malgré un début d’année calamiteux, la vente de vélo a tout de même augmenté de 4% en 2020, selon les derniers chiffres publiés par Traxio, la fédération du secteur de la mobilité. Il ne s’agissait pas seulement d’un effet de mode, puisque de nombreuses personnes se sont penchées sur le vélo de ville et le vélo électrique, pour effectuer leurs déplacements vers et depuis le bureau. Afin de réaliser ses trajets en toute sécurité, il est toutefois indispensable de s’équiper de certains accessoires…

Un casque, et pas n’importe lequel

Il va de soi que le casque est un indispensable pour vos courses à vélo. Il est essentiel d’en choisir un à une taille qui vous convient de façon optimale, sans quoi il ne vous protégera pas complètement. De la même façon, les experts suggèrent de changer de casque tous les trois à cinq ans, car les matériaux s’usent rapidement lorsqu’ils sont exposés au soleil. Si vous êtes victime d’une chute et que votre casque subit un choc, il est également préférable de changer votre casque. Même si aucun dégât n’est visible, certains matériaux peuvent avoir été endommagés, ce qui empêche votre protection. Et si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité accrue, certains casques intègrent un éclairage composé de LED, un petit plus qui augmente le prix du casque, mais qui peut être essentiel. On ne le dira jamais assez et ce constat se vérifie régulièrement lors des courses cyclistes: le casque sauve des vies. Ne l’oubliez jamais!

Des éclairages qualitatifs

Tout aussi essentiels que le casque, les éclairages sont d’ailleurs obligatoires dans la pratique du vélo, contrairement au casque. La loi impose à tous les cyclistes de rouler avec un catadioptre blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière. C’est peut-être moins connu, mais il est aussi important d’avoir des catadioptres jaunes ou orange sur les pédales, ainsi que des catadioptres orange dans les rayons des roues. En fonction de votre budget, il est possible d’acheter des feux plus ou moins perfectionnés, permettant notamment de signaler vos changements de direction et autres freinages. Mais bien souvent, acheter des éclairages d’entrée de gamme implique de devoir les changer très (trop) régulièrement. Nous vous recommandons donc d’opter pour des lumières rechargeables avec un câble USB.

Un cadenas suffisamment épais

Lorsqu’on s’est décidé à s’acheter un vélo électrique à des milliers d’euros, on a naturellement la hantise de se le faire voler. Pourtant, le vol est loin d’être une fatalité et la meilleure façon de s’en prévenir, c’est naturellement le cadenas. Il est important d’adapter celui-ci à votre vélo: rien ne sert de dépenser une fortune dans cet accessoire pour un vélo acheté d’occasion à 200€. Les experts conseillent généralement de mettre 10 à 15% du prix du vélo dans l’antivol, adaptez donc votre budget en fonction. Il est aussi important de se questionner sur l’emploi que vous allez en faire: si vous comptez laisser votre vélo chaque nuit dehors, équipez-vous d’un bon cadenas. Si c’est pour des stops de temps en temps en pleine journée, vous ne devez pas avoir le must des antivols.

Les petits plus:

Un porte-gourde pour facilement avoir accès à l’eau et rester hydraté dans l’effort

Une tenue de pluie parce qu’on reste en Belgique et qu’on n’est jamais à l’abri d’une drache

Des gants car les mains sont particulièrement exposées lors des trajets à vélo

Un porte-smartphone afin de facilement garder un œil sur le trajet à emprunter

Un GPS pour suivre une route et capter certaines données quant à sa performance