Vacances en France: ce détail à ne pas négliger si vous prenez la route

Vacances en France: ce détail à ne pas négliger si vous prenez la route
AFP

Vu les conditions sanitaires qui se dégradent dans de nombreux pays européens, les Belges sont nombreux à aller en vacances en France. Mais attention, si on doit évidemment penser aux différentes règles à respecter en terme sanitaire, il ne faut pas oublier que de nombreuses villes ont adopté un système de vignette depuis plusieurs années. Pour entrer dans ces villes, vous devez avoir apposé une vignette sur votre pare-brise en fonction de ses émissions polluantes.

Risque d’amende

Lyon, Strasbourg, Grenoble, Paris, Lille, Toulouse ou encore Annecy ont instauré des « Zones de Circulation Restreinte (ZRC) » depuis 2017. Cela signifie qu’il faut avoir la bonne vignette pour y entrer. Les vignettes sont délivrées en fonction de l’année de la première immatriculation. Si vous êtes contrôlés sans la bonne vignette, vous risquez une amende de 68 €.

Pour obtenir la vignette, il faut aller sur le site officiel du service de délivrance des certificats. Elle coûte 4,51 €, frais d’envoi compris. Attention, il faut compter 10 jours pour la recevoir.

Tous les véhicules sont concernés ; qu’il s’agisse de voiture ou de moto ou encore de véhicule utilitaire.