Une semaine de la mobilité placée sous le signe de l’intermodalité en Wallonie

Belga / E. Lalmand
Belga / E. Lalmand - Belga / E. Lalmand

La mise en valeur de l’Intermodalité a pour objectif d’encourager les gens à combiner divers moyens de déplacement afin de se rendre jusqu’à leur destination. Ainsi, un voyageur peut, par exemple, prendre le vélo jusqu’à la gare, pour ensuite prendre le train puis un bus pour atteindre sa destination finale. L’idée est de favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement, plus avantageuse et plus agréable.

Un large programme

Durant cette semaine, de nombreuses actions, telles que l’installation de villages de la mobilité, la sensibilisation dans les embouteillages ou encore la mise en route de pédibus scolaire ou de vélobus, sont prévues.

La 7e édition du Défi Mobilité est également au programme. L’objectif de celui-ci est d’inciter les administrations publiques, les entreprises et les écoles, à mener des actions originales sur le thème de la mobilité avec, à la clé, des prix allant jusque 2.000 euros à dépenser pour améliorer la mobilité. Cette année, la catégorie « marchandises » vient s’ajouter aux quatre déjà existantes (administrations publiques, écoles, entreprises et représentants des travailleurs). Le Défi des marchandises mettra en lumière les initiatives des entreprises pour un transport plus durable.

La Semaine de la mobilité proposera également aux citoyens de participer à la 9e édition de l’action « Tous vélo-actifs ». Ceux-ci pourront donc enfourcher leur vélo afin de tenter de parcourir un total cumulé de 52.000 kilomètres. Les cyclistes les plus actifs pourront gagner des prix.

30 nouvelles « communes pédestres »

Trente communes de Wallonie recevront également le label « Commune pédestre » qui récompense les investissements en matière de voirie publique et de mobilité alternative à la voiture. Enfin, le prix de la basket d’or revient, lui, à la commune de Chaudfontaine pour sa connexion cyclo-piétonne entre Embourg et Beaufays, ainsi que pour son aménagement sur un cheminement à hauteur de Cours.

Le télétravail, très en vogue depuis le début de la pandémie de coronavirus, sera également mis à l’honneur lors de la journée nationale du télétravail le lundi 20 septembre. À cette occasion, des conseils pour améliorer sa productivité et son bien-être en télétravail seront disponibles sur www.telewerken.be.