Une boîte de vitesses automatique créée pour le vélo électrique de demain

Une boîte de vitesses automatique créée pour le vélo électrique de demain
Ph. Valeo

Baptisée Valeo smart e-Bike System, cette technologie intègre dans un même module un moteur électrique 48V associé à une boîte de vitesses automatique adaptative à sept vitesses développée en partenariat avec le fabricant français Effigear.

Avec un couple de 130 Nm, Valeo estime qu’il s’agit tout simplement de la meilleure assistance électrique pour vélo du marché. Quant à la boîte de vitesses automatique adaptative, une grande première, l’idée est qu’elle s’adapte au besoin du cycliste grâce à un algorithme prédictif. Chaque changement de vitesse prend moins d’un 1/10 s et ne nécessite aucune action manuelle.

Préserver l’autonomie

Selon ses diverses déclinaisons, le Valeo smart e-Bike System peut également comporter une fonction de récupération d’énergie au freinage permettant de préserver l’autonomie, une fonction « boost » facilitant par exemple les dépassements ou les franchissements de côtes, un tableau de bord avec affichage de la vitesse, du rapport de boîte et du niveau de la batterie, un mode assistance pour effectuer des manœuvres lorsque le vélo est chargé ou bien encore un antivol intégré directement dans le pédalier, rendant tout simplement impossible l’utilisation du vélo lorsqu’il est activé !

Sans citer de nom, Valeo annonce que plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà passé commande de cette technologie et qu’un premier modèle urbain devrait être dévoilé en 2022.