Se garer chez des particuliers, la solution ultime pour ne pas se faire voler son vélo?

Avec plus de 35 000 vélos volés en Belgique chaque année, il devient de plus en plus compliqué de garer sa bicyclette en toute sécurité. Face à ce fléau, la start-up Velhome propose une plateforme de mise en relation entre cyclistes et particuliers afin de disposer de parkings plus sécurisés. Encore assez timide chez nous, le nombre d’hôtes est en pleine explosion chez nos voisins.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’idée pour les cyclistes est de trouver facilement un stationnement directement sur le site de Velhome. Ils ont en effet toutes les peines du monde à trouver aujourd’hui des places de parking sécurisées et sont souvent contraints à laisser leur vélo dans la rue, sans savoir s’ils le reverront le lendemain.

Il est donc possible de stationner chez des particuliers, souvent eux-mêmes cyclistes, en toute sécurité. Seuls les lieux privés et sécurisés sont autorisés, comme un box, un appartement, un jardin ou encore une cave. En revanche, Velhome ne permet pas de proposer des endroits partagés, dans des copropriétés par exemple. Plusieurs types de stationnement sont possibles, ponctuels ou réguliers.

Des premiers pas

Au final, la plateforme se charge donc de mettre en relation ces cyclistes souhaitant garer leur vélo en toute sécurité avec des hôtes mettant à disposition un ou plusieurs espaces de stationnement.

Après une première expérimentation en 2020, Velhome a été officiellement lancée cette année et s’ouvre depuis cet été aux cyclotouristes, en France, en Belgique et en Suisse. Prochaine étape: le développement d’une application mobile. Chez nous, la plateforme en est encore à ses balbutiements, puisqu’il n’existe qu’une dizaine d’emplacements à travers le pays.