Qui a choisi de prendre le train pour profiter de ses vacances d’été?

De nombreux billets de train ont été vendus en France pour les vacances d’été. Et les Français ne seront pas les seuls à privilégier ce moyen de transport…

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Si logiquement votre voisin dans le TGV a de fortes chances d’être Français, il se pourrait bien que vous soyez aussi assis à côté d’un voyageur américain. La plateforme de réservation Trainline a en effet constaté une explosion des ventes de billets auprès de ce profil de voyageurs, de l’ordre de 93%. C’est notre chiffre du jour.

Mieux qu’avant la Covid-19

La plupart des trains qui rouleront cet été sur le réseau ferré français affichent d’ores et déjà complet. Quelque 6,5 millions de billets ont ainsi été vendus pour les mois de juillet et août, soit un contingent encore plus important qu’avant la crise, d’après la SNCF. Si de nombreux Français ont préféré privilégier les rails pour ne pas gréver leur budget vacances avec des dépenses trop lourdes en carburant compte tenu de la hausse du prix de l’essence, les Américains aussi sont de retour en Europe et ils ont prévu de se déplacer en train cette année.

Les Américains en force

Selon Trainline, qui permet de réserver des billets de train en agglomérant les tickets de diverses compagnies ferroviaires, la proportion de voyageurs américains ayant choisi le train pour leur visite en Europe est en progression de 50%, toutes destinations confondues, par rapport à 2019, année de référence avant la crise sanitaire. Et la hausse des ventes se chiffre à 93% rien que pour la France. Les Américains visiteront Paris, mais pas seulement. Les trajets vers Nice réservés sur Trainline par les internautes américains ont augmenté de 182% par rapport à 2019. L’effet est encore plus probant pour Monaco (240%). Dans l’ordre, les Américains ont prévu de visiter Paris, Nice et Bordeaux cette année.

La France ne constituera pas leur seul point de chute puisque les Américains iront aussi en Italie. Les réservations de billets de train vers la botte ont en effet progressé de 137%. Ils ont principalement programmé une découverte de Rome, Florence, Milan et Venise.