Pour les automobilistes, le principal danger sur la route, c’est surtout l’autre

Une nouvelle étude publiée par Nextbase montre qu’au volant, les automobilistes français craignent avant tout le comportement des autres usagers de la route.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Une étude internationale menée par Nextbase, le leader européen du marché des dashcams, dévoile les principales préoccupations des Français au volant Ils sont ainsi 43% à estimer que les conducteurs imprudents et irresponsables représentent le plus grand risque du trafic routier. Les automobilistes français craignent surtout le talonnage (21%), les embouteillages (18%), les cyclistes (5%), l’agressivité des autres au volant (4%).

Beaucoup d’automobilistes (39%) se sentiraient plus à l’aise dans leur conduite avec une caméra qui enregistre ce qui se passe sur la route devant eux. Pour rappel, en cas de conflit, les daschams apportent une preuve visuelle de l’accident. Chez certaines compagnies d’assurances, leur présence peut entraîner une remise sur leur assurance, s’ils s’équipent d’une dascham. Et tout cela en faveur de la sécurité routière et de la protection des assurés au quotidien.

10% des Américains ont eu un accident au cours des 12 derniers mois

Dans le même temps, ils sont presque autant (35%) à se montrer sceptiques concernant l’arrivée de la conduite autonome sur les routes publiques. Au final, seuls 10% des sondés se disent convaincus par les bénéfices que cela pourrait leur apporter. Ce chiffre questionne aussi le rôle que peuvent jouer les nouvelles technologies (type ADAS) et les voitures autonomes, censées pourtant faire tendre les risques d’accidents vers zéro.

Cette étude révèle, enfin, que 4% des automobilistes français ont été victimes d’au moins un accident au cours des 12 derniers mois. C’est bien moins que les Australiens et les Américains (10%) ou encore les Allemands (6%).