Munich va tester son tout premier bus solaire

La société des transports de Munich va bientôt inaugurer son tout premier bus fonctionnant, en partie, à l’énergie solaire. La promesse est d’économiser jusqu’à 2.500 litres de diesel et de réduire les émissions locales de CO2 de plus de 6,5 tonnes chaque année.

par
ETX Studio
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La Münchner Verkehrsgesellschaft (MVG) et Sono Motors annoncent le lancement imminent d’un bus équipé d’une vingtaine de modules photovoltaïques semi-flexibles sur le toit, capables de fournir une puissance totale de plus de 2000 W. Ces modules couvrent une surface totale de 12 m2.

Un bus hybride

Ce système d’énergie solaire va servir bien sûr à alimenter la batterie du bus mais aussi différents services tels que le chauffage, la climatisation ou encore le système de direction de l’engin. Attention, il ne s’agit pas d’un bus 100% électrique mais bien d’un engin hybride, doté d’un moteur Diesel et d’une petite batterie 24V. À noter que le simple fait de stabiliser l’alimentation en énergie de la batterie permet de prolonger sa durée de vie et de réduire les coûts de maintenance.

Une extension… pour commencer

Pour commencer, un premier bus de test va tourner dans Munich dès cette année. Il prendra la forme d’une extension, accrochée à l’arrière d’un autre autobus. Il pourra accueillir des passagers et servira surtout à tester le potentiel et le rendement énergétique de cette technologie au quotidien. Le but est évidemment d’en faire circuler un maximum dans les années qui viennent.

Pour rappel, Sono Motors est une startup allemande spécialisée dans la transition vers une mobilité durable, notamment par le biais de l’énergie solaire. Elle a même mis au point sa première voiture électrique, dotée d’une multitude de cellules solaires sur la carrosserie, déjà disponible en précommande en Allemagne.