L'offre de trains augmentée par la SNCB de près de 5% d'ici 2023

La SNCB lancera le 13 décembre son nouveau plan de transport pour une offre de trains IC et suburbains augmentée de 4,7% à l'horizon 2023, a annoncé vendredi la Société nationale des chemins de fer belges.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Concrètement, ce plan se traduira par la création de nouvelles lignes IC, davantage de trains rouleront également sur les liaisons existantes et des trains supplémentaires seront ajoutés tôt le matin et tard le soir pour desservir les villes. L'offre de trains suburbains autour de Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers et Gand sera aussi renforcée.

Cet élargissement de l'offre se déroulera en plusieurs phases pour tenir compte de l'infrastructure, du matériel roulant et du personnel disponibles, précise la SNCB. Le dimanche 13 décembre marquera le début de la première phase avec «une grande partie des projets déjà réalisés», assure la société de chemins de fer. Toutes les extensions devraient être effectives à l'horizon 2023.

Une augmentation conséquente

Ce nouveau plan représente 3,77 millions de train-kilomètres supplémentaires par rapport au plan de transport actuel. Près d'un millier de trains supplémentaires circuleront ainsi chaque semaine d'ici 2023, soit 161 trains supplémentaires par jour de semaine ordinaire. Pendant le week-end, ce seront 97 trains supplémentaires qui circuleront le samedi et 92 le dimanche.

«D'ici 2023, plus de 90% des voyageurs pourront prendre le train en heures de pointe dans une gare proposant au moins deux trains par heure», promet la SNCB. Ce plan a en outre été coordonné avec les sociétés régionales de transport public afin de faire concorder leurs horaires et ceux de la SNCB pour que les voyageurs puissent passer facilement d'un mode de transport à l'autre.

"Abandonner la voiture"

Cinquante projets (trains supplémentaires, nouvelles liaisons...) seront déjà implantés en décembre, ajoute Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB. «Cette nouvelle offre encouragera les travailleurs et les familles qui le souhaitent à abandonner leur voiture pour un moyen de transport plus sûr, moins coûteux et moins polluant», s'est réjoui le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.

Les voyageurs peuvent consulter le planificateur de voyage de la SNCB pour connaître ce que ces aménagements impliquent pour leur trajet.

Lire aussi : La SNCB lancera ses billets digitaux dès 2021