Les cyclistes à l’honneur en Wallonie pour la Semaine de la Mobilité

Street photography. | Photographie de rue. 05/05/2016
Street photography. | Photographie de rue. 05/05/2016 - Ph. Belga

Notez bien la date dans votre agenda. Du 16 au 22 septembre prochain, la Wallonie célébrera la Semaine de la Mobilité. Une semaine durant laquelle les citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs pour leurs déplacements quotidiens mais également pour le transport de leurs marchandises. Cette année en Wallonie, c’est le vélo qui sera mis à l’honneur. Depuis des années, la Wallonie investit dans son développement via plusieurs actions concrètes : des primes d’aides à l’achat de vélo pour les entreprises et les particuliers, des actions en faveur de la cyclo logistique, des projets de lutte contre le vol de vélo, des plans de stationnement à l’étude, des actions de communication spécifiques, des subventions auprès des communes qui veulent augmenter leur cyclabilité, des actions pour les écoles…

De nombreuses activités

À l’occasion de cette Semaine de la Mobilité, des centaines d’activités variées seront organisées aux quatre coins de la région. Les écoles seront par exemple invitées à participer à cette semaine via différentes actions, dont le vélobus, un groupe d’écoliers à vélo qui empruntent un trajet bien précis sous la supervision d’adultes formés.

Les travailleurs ne seront pas en reste avec la dixième édition de l’action « Tous vélo-actifs ». Ce challenge invite tous les Wallons à enfourcher leur bécane le plus souvent possible afin d’accumuler des kilomètres. L’année dernière, 53.000 kilomètres avaient été parcourus par tous les participants. Confiants, les organisateurs souhaitent dépasser la barre des 55.000 kilomètres cette année ! À noter que plusieurs prix seront remis à l’issue de ce challenge : un pour les entreprises de plus de 100 travailleurs, un pour les entreprises de moins de 100 travailleurs et un pour les écoles. Dans chaque catégorie, l’organisation gagnante sera celle ayant totalisé le plus grand nombre de kilomètres cumulés. Chaque jour de la semaine, un cycliste sera par ailleurs tiré au sort parmi les participants du jour. Il aura l’occasion de gagner un prix en lien avec le cyclisme.

Comme chaque année, le SPW Mobilité et Infrastructures, en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les Cellules syndicales de Mobilité, organisent aussi le 8e Défi de la Semaine de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les administrations publiques, les entreprises et les écoles, à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà. Des prix valant jusqu’à 2.000 € sont offerts aux gagnants des cinq différentes catégories.

Repenser le transport de marchandises

Mais qui dit Semaine de la Mobilité dit aussi transports de marchandises en commun. Une attention sera particulièrement portée cette année à cette problématique. À cette occasion, le Service public de Wallonie appelle par exemple les citoyens à choisir l’option « livraison verte » lors de leurs achats en ligne ou à utiliser les armoires à colis ou les points relais qui sont sur leur chemin quotidien.

Toutes les actions de cette Semaine de la Mobilité sont consultables ici.