Le tram Nouvelle génération, le ticket digital, le tarif jeune étendu,... : Voici ce qui va changer à la Stib en 2022

On vous l’a expliqué en début d’année, le métro automatisé à Bruxelles, ce n’est pas pour cette année. Néanmoins, pas mal de nouveautés attendent les usagers du réseau de la Stib en 2022.

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Rédaction
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Le tarif jeune étendu

On commence cette liste de nouveautés avec une bonne nouvelle pour les jeunes ayant entre 12 et 24ans. Jusqu’à présent, seuls les Bruxellois dans cette tranche d’âge étant scolarisés avaient droit au tarif jeune. Le 13 janvier dernier, le gouvernement bruxellois a validé l’extension du tarif jeune à la Stib à tous les Bruxellois de 12 à24 ans, même s’ils ne sont pas étudiants. Concrètement, à partir du 1er février, ils bénéficieront du tarif de 12€ par an, au lieu de 499€. Une sacrée économie!

L’avènement du ticket digital

Depuis 2020, il est possible de payer sans contact sur l’ensemble du réseau Stib. Mine de rien, c’est une petite révolution pour les touristes et les voyageurs occasionnels. En effet, il est loin le temps où il fallait payer son ticket au conducteur et attendre qu’il rende la monnaie. Désormais, il suffit de passer votre carte bancaire compatible avec le paiement sans contact devant un valideur spécifique disponible dans chaque bus, tram ou station de métro et le tour est joué. D’ici quelques mois, la Stib va aller encore plus loin en lançant le ticket digital. L’achat et la validation des titres de transport pourront se faire directement via l’application sur smartphone. «Dans le métro et prémétro, le voyageur validera également lui-même son titre dans son application. L’application générera un QR code. Le voyageur pourra le scanner devant un lecteur spécifique installé sur les portillons pour les ouvrir», détaille la Stib.

Le Tram Nouvelle Génération

L’année 2021 a été marquée par la mise en circulation de la nouvelle rame du métro bruxellois de type M7. Plus moderne, elle offre plus de places aux voyageurs et est équipée de l’air conditionné. Le plancher est à la hauteur des quais, ce qui facilite la montée et la descente, et les portes s’ouvrent automatiquement. En 2022, dix nouvelles rames du métro M7 seront mises en circulation. Cette année, le tram ne sera pas en reste puisque le TNG (Tram Nouvelle Génération) accueillera ses premiers voyageurs courant 2022. Il se caractérise par des portes plus larges et d’un plancher bas intégral, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes à mobilité réduite.

Moins d’attente entre les métros

Depuis le début de l’année, la Stib a augmenté les fréquences sur les lignes 2 et 6 du métro bruxellois. En heure de pointe, un métro circule désormais toutes les 2 minutes 30 entre les stations Elisabeth et Simonis, et toutes les 5minutes entre Simonis et Roi Baudouin. Désormais, toutes les lignes du métro bruxellois ont une fréquence de passage de 2 minutes 30 sur leurs troncs communs durant les heures de pointe. Il faudra encore patienter quelques mois mais en septembre 2022, une autre bonne nouvelle attend les voyageurs. À partir de la rentrée, en soirée, des métros circuleront toutes les 10 minutes sur les quatre lignes et cela, jusqu’à la fin du service. C’est une fameuse avancée puisqu’actuellement, après 23h, il faut parfois attendre jusqu’à 20minutes entre deux métros.

Une nouvelle ligne de bus

On l’a vu, en 2022, le tram et le métro auront droit à des nouveautés intéressantes. Mais le bus ne sera pas en reste. Cette année, la Stib lancera une nouvelle ligne de bus. Le 73 reliera la Gare du Midi à Ceria. En 2022, la Stib continuera de déployer son Plan Bus avec au programme, des prolongements de lignes, des nouvelles dessertes ainsi qu’un renforcement des fréquences durant les heures de pointe sur plusieurs lignes. Ces nouveautés à venir devraient permettre d’offrir 10% de places en plus sur le réseau bus en 2022, estime la Stib.

Lancement de l’application MoveBrussels

Enfin, en 2022, l’application MoveBrussels deviendra réalité. Après une phase pilote de deux ans effectuée auprès de 2.000 testeurs bruxellois, l’application deviendra accessible à tous cet automne. Ce service de mobilité tout-en-un regroupe tous les moyens de transport à Bruxelles, que ce soit les transports en commun, les vélos et les trottinettes en libre-service ou encore les voitures partagées. Grâce à l’application, les voyageurs pourront planifier leurs trajets, vérifier la disponibilité à proximité, obtenir les meilleures combinaisons pour se déplacer. Comme la Sncb, De Lijn et le Tec, la Stib sera intégrée dans l’application. On y retrouvera aussi les vélos partagés Billy et Villo!, les voitures partagées Cambio, les trottinettes Dott, les taxis partagés Collecto et les Taxis Verts.