Le RER Vélo, un projet de 400 km de pistes cyclables pour rejoindre le cœur de Bruxelles

Aménager des voies sûres et rapides pour encourager les navetteurs à troquer leur voiture contre le vélo: c’est l’objectif du RER Vélo. Si le projet est déjà bien avancé en Flandre, Bruxelles et la Wallonie poursuivent l’aménagement de leurs cyclostrades.

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Le RER Vélo, ou Réseau Express Régional pour cyclistes, est un projet de liaisons vélo rapides et qualitatives entre Bruxelles et sa périphérie. L’idée? Dans un rayon de 15 km autour de la Grand Place de Bruxelles, permettre à tous les citoyens équipés de se rendre facilement dans la capitale à vélo. Avec des temps de parcours d’autant plus réduits grâce à l’avènement du vélo électrique.

Cette initiative vise bien sûr à faciliter les déplacements intra-muros, mais surtout à encourager les habitants de la périphérie, voire de Malines, Wavre, Halle, ou Louvain, à troquer la voiture pour la petite reine. Avec l’espoir de décongestionner la capitale: deux tiers de navetteurs venant à Bruxelles pour le travail étant issus des Brabants.

Des cyclostrades de qualité

Au total, le RER Vélo c’est un réseau de 400 km de pistes cyclables, dont la moitié bruxelloise. Il se constitue de 32 routes, dont 15 ont été désignées comme prioritaires en raison de leur potentiel élevé (parmi lesquelles 167 km en Région bruxelloise). Ces pistes cyclables, ou «cyclostrades», doivent répondre à une série de critères. «Une bonne infrastructure se compose de pistes cyclables droites, plates, avec le moins d’arrêts possible aux intersections», détaille Bruxelles Mobilité. Ces liaisons doivent être confortables et suffisamment larges, soit «des pistes asphaltées de 4 m pour une piste cyclable double sens, et de 2 m pour une piste cyclable à sens unique.»

Pour créer ces voies pénétrantes vers la capitale, il a été décidé de suivre des barrières naturelles ou artificielles: les canaux, les autoroutes ou encore les lignes de chemin de fer, ce qui permet de se calquer sur des itinéraires assez plats et relativement directs, en veillant toutefois à ne pas entraver le développement du réseau ferroviaire.

Déploiement progressif

L’entièreté du réseau devrait être prête d’ici 2030. Entre-temps, plusieurs tronçons ont déjà été réalisés ou sont en passe de l’être. Le RER Vélo est un vaste chantier qui se poursuit, notamment grâce aux fonds européens obtenus dans le cadre du plan de relance.

À Bruxelles, les autorités estiment que 30% du RER sont déjà réalisés, 48% doivent encore l’être. Le 22% restant étant des aménagements à améliorer (notamment ceux mis en place en urgence durant la crise sanitaire). Actuellement, des travaux sont en cours sur la route du canal, sur l’itinéraire le long du chemin de fer 60 (Asse – Bruxelles) et le long de la ligne 36 (route TVH).

Côté wallon, cinq corridors vélos ont été retenus pour relier Bruxelles (ou des pistes existantes en Flandre, menant à la capitale). Le premier est déjà en place puisqu’il s’agit du canal Bruxelles-Charleroi vers Tubize. Les deux itinéraires définis comme prioritaires devraient être opérationnels en 2024: le premier part de Louvain-la-Neuve (E411), le second d’Ottignies (N275). Enfin, suivront les tronçons vers Waterloo (le long de la N5) et vers Braine-l’Alleud (suivant la ligne 124 de la SNCB).

Les résultats de Beliris

Voici un an, Beliris avait lancé une étude de faisabilité de trois itinéraires vélos rapides afin d’étendre le réseau cycliste en Région bruxelloise. Objectif: déterminer un itinéraire concret et réalisable pour trois tronçons: Dilbeek-Bruxelles, Louvain-Bruxelles et Anderlecht-Bruxelles-Nord. Pour le premier, un tracé le long de la ligne ferroviaire L50 entre le Parc Roi Baudouin à Jette et le boulevard Bockstael est envisagé.

L’itinéraire Louvain-Bruxelles pourrait suivre la ligne ferroviaire 36 entre la chaussée de Haecht à Haren et la gare de Schaerbeek. Le troisième itinéraire est situé à Anderlecht le long de la ligne ferroviaire 28 entre la station de métro Jacques Brel et l’ancienne gare de Cureghem. Les rapports sont attendus en ce début de l’année.